Il existe trois pôles de consommation et d'achat du pain : les lieux d'achat de pain en hors domicile - comme la boulangerie pâtisserie artisanale chaînée ou indépendante, les terminaux de cuisson (Paul, Mie Câline), ou encore les hypers et supermarchés, les épiceries de proximité et les stations services -, les lieux de consommation de pain en hors domicile - avec la restauration à table que ce soit au restaurant, self-service ou restaurant d'entreprise -, et enfin, la consommation à domicile.
Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui implique que le marché soit en constante évolution.
• 95 % des consommateurs français interrogés consomment du pain au moins une fois sur une semaine classique.
• 3 français sur 4 ont toujours du pain chez eux, ce qui prouve que les consommateurs sont très attachés à leurs habitudes alimentaires dans lesquelles le pain a sa place à part entière, notamment la baguette.
• Ils sont aussi très attachés à la boulangerie artisanale indépendante. En effet, 73 % d'entres eux y achètent leur pain au moins une fois sur une semaine classique. Mais pour autant le poids des chaînes est grandissant et multiple.
Selon Nicolas Nouchi, responsable du développement chez CHD Expert : "Nous suivons en France et sur plusieurs pays l'évolution de la boulangerie depuis le début des années 2000. On observe un comportement en France qui repose avant tout sur les mêmes bases que pour d'autres catégories de produits : moins mais mieux. Pas forcément sur des quantités globales, mais plutôt sur le choix de certains lieux pour certains instants de consommation. Par exemple : Je privilégie la boulangerie pour mes baguettes plus qualitatives et vais me retourner vers des solutions plus attractives, mais un peu moins qualitative pour ma consommation courante.
Les enjeux nous permettent d'identifier que le poids du pain reste important en boulangerie, mais que les débouchés reposent également sur la différenciation avec le statut d'artisans qui doit être mis en avant et par les activités complémentaires, notamment le snacking."