Enquête : La Consommation de pain en hors domicile et au domicile

Publié le 19 février 2018 à 10:18

Le pain : c'est LE produit incontournable de la culture Française ! CHD Expert a mené une enquête sur la consommation dans le hors domicile et au domicile sur ce produit phare.


Un marché du pain où il ne reste plus beaucoup de miettes !

Il existe trois pôles de consommation et d'achat du pain : les lieux d'achat de pain en hors domicile - comme la boulangerie pâtisserie artisanale chaînée ou indépendante, les terminaux de cuisson (Paul, Mie Câline), ou encore les hypers et supermarchés, les épiceries de proximité et les stations services -, les lieux de consommation de pain en hors domicile - avec la restauration à table que ce soit au restaurant, self-service ou restaurant d'entreprise -, et enfin, la consommation à domicile.

Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui implique que le marché soit en constante évolution.


Les français et le pain : une grande histoire d'amour

• 95 % des consommateurs français interrogés consomment du pain au moins une fois sur une semaine classique.

• 3 français sur 4 ont toujours du pain chez eux, ce qui prouve que les consommateurs sont très attachés à leurs habitudes alimentaires dans lesquelles le pain a sa place à part entière, notamment la baguette.

 • Ils sont aussi très attachés à la boulangerie artisanale indépendante. En effet, 73 % d'entres eux y achètent leur pain au moins une fois sur une semaine classique. Mais pour autant le poids des chaînes est grandissant et multiple.

Selon Nicolas Nouchi, responsable du développement chez CHD Expert : "Nous suivons en France et sur plusieurs pays l'évolution de la boulangerie depuis le début des années 2000. On observe un comportement en France qui repose avant tout sur les mêmes bases que pour d'autres catégories de produits : moins mais mieux. Pas forcément sur des quantités globales, mais plutôt sur le choix de certains lieux pour certains instants de consommation. Par exemple : Je privilégie la boulangerie pour mes baguettes plus qualitatives et vais me retourner vers des solutions plus attractives, mais un peu moins qualitative pour ma consommation courante.
Les enjeux nous permettent d'identifier que le poids du pain reste important en boulangerie, mais que les débouchés reposent également sur la différenciation avec le statut d'artisans qui doit être mis en avant et par les activités complémentaires, notamment le snacking."




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Géré par le Comité Social et Économique (CSE) du Siège de la Banque de France, le restaurant Le Valois, situé dans le 1er arrondissement de Paris, permet d'assurer le service déjeuner pour une moyenne de 1 700 convives/jour, du lundi au vendredi, entre 11h15 et 14h15. Le CSE Siège a aussi la gestio

Posté le 02 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - MONTVALEZAN

Restaurant (plats frais), petit chalet sur zone de loisir de plan de l'arc la-Rosière 73, recherche pour la saison estival ( mi juin/ mi septembre ) CUISINIER h/f, service du midi uniquement. Minimum 2 ans d'expérience. Poste logé- 39H. Salaire à selon compétences. toutpoudre73@gmail.com

Posté le 02 avril 2025

Directeur bar-brasserie H/F

Suisse

de Donnea & Partners has been mandated to search on exclusive basis for our client, a contemporary 4* superior hotel in the French speaking part of Switzerland, for their Restaurant & Bar Manager Overview of role: This is a great role to bring in your own ideas and improve the current

Posté le 02 avril 2025