Engagements des assureurs : beaucoup de bruit pour rien, édito du magazine du 11 décembre

Publié le 07 décembre 2020 à 16:55

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, s’est félicité d’être parvenu à un accord avec les compagnies d’assurance le 7 décembre. Celles-ci se sont engagées à soutenir plus particulièrement les TPE et PME des CHR, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, parmi les plus touchées par la crise sanitaire.

Les assureurs ont pris trois engagements, que le Gouvernement entend faire respecter : ne pas augmenter pour 2021 les cotisations d’assurance multirisques des professionnels des CHR, mise en place gratuite d’une couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée au covid-19 pour les chefs d’entreprise et leurs salariés, et mise en place d’un recours à la médiation de l’assurance pour tout litige portant sur un contrat d’assurance professionnelle.

Les assureurs sont pourtant déjà nombreux à avoir contraint leurs assurés à accepter une modification de leur contrat sous peine de résiliation. Ils ont diminué les garanties et exclu notamment la prise en charge de la fermeture administrative pour cause de pandémie, mais aussi en cas de manifestation (fermeture de l’établissement sur décision du préfet).

Le Gouvernement souhaite la mise d’une médiation des assurances pour limiter les contentieux juridictionnels et favoriser le dialogue. Bon nombre de professionnels se sont pourtant heurtés à une fin de non-recevoir de leur assureur et n’ont eu d’autre choix que l’action judiciaire.

 

Edito assurance


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Sommelier H/F

75 - PARIS 01

Le restaurant Le Grand Véfour, situé dans le jardin du Palais Royal, 1er arrondissement à Paris est à la recherche d'un commis sommelier(e) h/f pour compléter ses équipes. Notre établissement prestigieux possède l'une de plus belle caves de vin de Paris! Sous la direction du directeur de Salle,

Posté le 22 février 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 04

Bonjour, pour notre saison printemps été 2025 et le developpement de nos établissements flottants de PARIS CENTRE, nous cherchons, H/F en CDI, CDD, Extra : Cuisinier, Manager, Chef de rang, Serveur. Cadre de travail agréable, bon esprit d'équipe. Pas de coupure, logiciel de comptage horaire.

Posté le 22 février 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 05

Poste de réceptionniste CDI H/F à pourvoir immédiatement Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel à Paris 5ème, avec vue sur la Seine et Notre Dame. Nous recherchons un(e) réceptionniste dynamique, investi(e) et autonome, bilingue anglais, 3ème langue appré

Posté le 22 février 2025