En quoi consistent les épreuves des Championnats de France de Café

Alors que les inscriptions sont en cours - jusqu'au 15 décembre pour trois des six challenges 2018 - l'Association France du Café de Spécialité-SCA,organisatrice des trophées, nous détaille les savoirs-faire en lice.

Publié le 30 novembre 2017 à 14:41
Barista : Les candidats doivent préparer quatre expressos parfaits, quatre onctueux cappuccinos et un cocktail original à base d'expresso en quatre exemplaires.  Ils disposent de 15 minutes pour présenter et démontrer leurs compétences professionnelles, ainsi que leurs connaissances tout en confectionnant les boissons. Ils doivent montrer leur aptitude à choisir entre un café et un blend, puis utiliser une machine à expresso et un moulin à café, avant de sélectionner le café et présenter le tout dans une mise en scène adaptées.

Coffee in Good Spirits : L'objectif est d'aligner les compétences de barista et de barman, ne présentant un Irish Coffee revisité et un cocktail signature. Une double compétence pour les candidats. La France est championne du monde en titre.

Brewers Cup : En choisissant différents modes de préparation en filtration, les compétiteurs dévoilent les « coins secrets » des saveurs et des arômes du café. Une compétition qui met en exergue le côté alchimiste des baristas, autour de la nouvelle grande tendance : le slow coffee.

Ces trois épreuves auront lieu du 28 au 30 janvier à Marseille
.

Roasting : La France accueille depuis 20017 cette épreuve qui consiste à évaluer du café vert et de mettre en oeuvre le profil de torréfaction le mieux adapté.

Cup Tasters : Cette compétition consiste à déguster une série de traingulaires. A chaque étape : 8 triangulaires de tasses sont présentées. Dans chaque triangle, deux cafés sont trois sont identiques. Les candidats doivent trouver les intrus.

Latte Art : Les artistes laissent libre court à leur imagination. Ils font la démonstration de leur talent de barista en préparant deux cappuccinos, deux macchiatos et deux boissons dites de création en dessinant sur, ou à travers, la mousse de lait. 8 minutes pour exécuter de véritables oeuvres d'art.

Ces trois autres épreuves auront lieu du 27 avril au 9 mai à Paris Expo Porte de Versailles

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 05 octobre 2024