Électricité : quels gestes adopter pour ne pas consommer inutilement pendant son absence ?

Près de 25 % de la consommation électrique des foyers ou des entreprises est gaspillée, pointe Laurent Bernard, fondateur de la start-up Ecojoko. L’expert détaille les bons réflexes à avoir lorsque vous fermez votre établissement pour une soirée, un week-end ou des congés.

Publié le 21 octobre 2024 à 10:00

► Veille et appareils mal éteints

Même en veille, les appareils électriques continuent de consommer. Télévision, box internet, chargeurs branchés, écrans d’ordinateurs, micro-ondes, machine à café, sono… “La veille et les appareils ou lumières oubliés représentent facilement 10 à 15% de la consommation totale d’électricité”, selon Laurent Bernard. Pensez donc à installer des multiprises facilement accessibles. Branchez uniquement les mini-bars à la demande des clients. Lors de la fermeture, éteignez vos enseignes lumineuses et désactivez le wifi (sauf si votre système d’alarme ou de vidéoprotection est relié à internet).

► Froid

En cas d’absence, videz vos frigos et congélateurs, débranchez-les et profitez-en pour les dégivrer. “Plusieurs millimètres d’épaisseur de givre peuvent générer un surplus de consommation de l’ordre de 30 %”, rappelle Laurent Bernard. Laissez également les portes des frigos ouvertes pour éviter le développement de mauvaises odeurs et moisissures.

► Chauffe-eau, radiateurs, climatisation 

“Si vous partez plus de deux jours, éteignez votre chauffe-eau, votre climatisation et vos radiateurs. Cela peut provoquer un inconfort au retour, sauf si on peut programmer à distance la relance des appareils”, note-t-il.

► VMC

Le renouvellement de l’air ambiant permet d’éviter l’apparition de moisissures, traces d’humidité et mauvaises odeurs. “Laissez tourner en permanence la VMC, sauf si le taux d’humidité est maîtrisé ou que la VMC, reliée à un interrupteur, fonctionne de manière manuelle”, poursuit-il.

► Entretien

“Lors des congés, il faut en profiter pour vérifier et entretenir ses équipements. Par exemple, vérifier l’étanchéité des joints du four et du frigo, nettoyer le filtre de la VMC ou la grille derrière le frigo - une grille très poussiéreuse peut consommer 30 % d’électricité en plus -, détartrer le chauffe-eau tous les deux ou trois ans…”, souligne-t-il.

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherchons un(e) SERVEUR/ SERVEUSE pour un bistro / resto Paris 8ème, fermé week end et jour férié, service continu le midi du Lundi au Vendredi. Contrat en CDI à temps plein ou temps partiel possible. Personne souriante et bonne présentation demandée. BISTRO75008@GMAIL.COM

Posté le 21 janvier 2025

Gérant en restauration collective H/F

75 - Paris

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 21 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

77 - LIEUSAINT

Vous souhaitez vous épanouir et évoluer au sein d'un groupe en forte croissance avec une ouverture à l'international ? Réside Etudes, c'est plus de 30 ans de savoir-faire, 3000 collaborateurs, plus de 250 résidences en exploitation, 15 nouvelles résidences en moyenne par an, de nombreuses possibili

Posté le 21 janvier 2025