Élection présidentielle : pour Roland Héguy, "le tourisme est un vecteur de paix et de liberté"

À quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, le président confédéral de l'Umih, Roland Héguy, rappelle aux candidats les priorités du syndicat de la rue d'Anjou pour le tourisme. "Notre métier, c'est l'humain, l'hospitalité, l'accueil", souligne-t-il. Un enjeu de taille.

Publié le 26 avril 2017 à 11:52

"J'ai toujours été hôtelier, restaurateur, cafetier à Biarritz. Le tourisme représente, pour moi, la découverte du monde, l'ouverture aux autres, le brassage culturel. En un mot : un vecteur de paix et de liberté. En France, nous avons la chance de bénéficier d'un patrimoine culturel et naturel d'une grande richesse et un art de vivre qui attirent les touristes européens et du monde entier. 

Au sein du secteur du tourisme, les entreprises CHRD sont des lieux de rencontre. Chez nous, pas de frontières entre les personnes quelles que soient leurs origines, leur âge, leur culture ou leur métier. Nos établissements sont des espaces de mixité sociale, générationnelle, culturelle. À l'Umih, nous nous battons pour que ces lieux de partage vivent sur tout le territoire, dans les zones rurales et les quartiers en difficulté. 

Dans les années à venir, le tourisme est amené à croître fortement et la France doit prendre part à ce développement. Une vraie reconnaissance du poids de notre secteur dans l'économie nationale et européenne, une vraie volonté politique de s'appuyer sur notre industrie permettront à la France de gagner 1 point de PIB et de créer 200 000 emplois non délocalisables sur l'ensemble du territoire. Le tourisme pour la France, c'est une richesse qui doit être mieux valorisée. La ou le futur ministre qui aura à défendre nos dossiers devra avoir suffisamment de poids, d'influence et de soutien pour faire du tourisme LE levier de croissance de l'économie française. 


"L'urgence est d'oxygéner nos entreprises"

On pourrait analyser toutes les mesures ou propositions des candidats. Mais il ne suffit pas d'inscrire des propositions dans un programme. Il faut les faire adopter et les appliquer. C'est les raisons pour lesquelles nous resterons attentifs et vigilants pour que nos priorités soient prises en compte par le futur gouvernement. Sur la TVA et la fiscalité, sur le CICE, sur la formation, sur l'apprentissage, sur le RSI, etc. nos entreprises ont besoin avant tout de visibilité. 

Je suis chef d'entreprise d'une TPE, je connais les difficultés quotidiennes, les contraintes réglementaires, les lourdeurs administratives qui ont pris une telle place que nous n'exerçons plus notre coeur de métier. L'urgence est d'oxygéner nos entreprises en simplifiant les procédures administratives. Nos entreprises à forte intensité de main d'oeuvre ont besoin d'un environnement stable pour maintenir l'activité, créer des emplois et de la richesse. Et un environnement loyal et transparent face à l'uberisation de l'économie. 

En tout état de cause, il est nécessaire que le futur Président ait toute légitimité pour gouverner et mener une politique qui tire la France vers la croissance, l'emploi et l'entente entre tous les Français tout en assurant leur sécurité et celle des touristes. Les prochaines élections législatives seront cruciales. L'Umih y prendra toute sa part grâce à son réseau et sa représentation territoriale."


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un chef de partie afin de compléter son équipe en cuisine. - 1 poste en CDI à temps plein, du lundi au vendredi (repos samedi - dimanche) horaires de jour (8h-16h) le lundi / mardi, et horaires du soir (16h-Minuit) le mercredi / jeudi / vendredi. Carte co

Posté le 21 avril 2025

Assistant chef de réception H/F

20 - OLMETO

'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastron

Posté le 21 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Bonjour à tous, Suite au départ proche d'une de nos serveuses. Nous recherchons pour la remplacer un/e serveur /se. Repos : Samedi / Dimanche ou Dimanche / Lundi Rémunération 12€ net de l'heure, sur 43h hebdomadaire, salaire 2150€ net hors pourboires. Horaires: 15h minuit. B

Posté le 21 avril 2025