La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 30 octobre 2014 a prévu de rendre publics les résultats des contrôles d'hygiène réalisés dans les restaurants. Une phase expérimentale a été mise en place, depuis juillet 2015, à Avignon et Paris, avec publication des résultats sur le site du ministère de l'Agriculture.
Pour faire entendre la voix de la profession, les organisations patronales des CHR participent, depuis plusieurs mois, au comité de pilotage créé par ce ministère.
La semaine dernière, la CLCV, association nationale de défense des consommateurs et des usagers, a analysé et commenté les résultats de ces contrôles par voie de presse et ce, alors que le comité de pilotage se réunissait quelques jours après pour définir les modalités de la transparence des contrôles d'hygiène. Les organisations patronales ont déploré cette initiative qui a jeté l'opprobre sur la profession. Ils ont surtout rappelé que cette obligation allait incomber, comme toujours, aux professionnels ayant pignon sur rue, mais n'allait pas s'appliquer à la restauration collaborative, qui se développe pourtant de plus en plus. Les organisations ont aussi demandé le report de cette mesure au 1er janvier 2017, et non au 1er juillet comme cela est prévu en l'état actuel des textes. Espérons que la profession soit entendue.
Publié par Pascale CARBILLET