Edito du journal n° 3470 du 29 octobre 2015 : 'Doggy bag : 78 % des consommateurs prêts à franchir le pas'

Publié le 28 octobre 2015 à 14:55
La profession comme vitrine du développement durable et de la chasse au gaspillage alimentaire. L'image n'est pas vaine. Nous sommes à un mois de la COP21. Le débat sur les changements climatiques n'est pas seulement l'affaire des dirigeants des grandes nations, il concerne chacun d'entre nous. Mieux gérer l'énergie, en respectant la nature, est une évidence qu'il est urgent de mettre en oeuvre. Pour l'hôtelier ou le restaurateur, une démarche vertueuse présente de nombreux atouts commerciaux. Les différents guides pratiques ou forums lancés par les organisations professionnelles du secteur ces derniers mois le démontrent clairement. Les initiatives se multiplient. Proposer au client de repartir avec une bouteille de vin qui n'est pas terminée en fait partie, même chose pour le doggy bag. En sachant que cette pratique, courante outre-Atlantique, est encore à l'échelle de test en territoire gaulois. Si les restaurateurs sont sceptiques, les consommateurs le sont moins. Une enquête du cabinet CHD Expert livre ces résultats : 78 % des consommateurs interrogés seraient prêts à ramener les restes de leur repas pris au restaurant. La plupart n'ont pas encore tenté l'expérience. Ceux qui ont franchi le pas (24 % des clients seulement) sont principalement des 18-34 ans et en majorité des femmes. Les moins disposés sont les 34-54  ans et en majorité des hommes.

Publié par Sylvie SOUBES



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