L'étrange hôtel : c'est ainsi que l'on peut traduire en français le nom de l'Henn-na Hotel, ouvert au Japon le 19 juillet. Un établissement 'all robot' ou presque. À la réception, des concierges humanoïdes féminines et un dinosaure, arborant un élégant noeud papillon. Comme dans tout hôtel qui se respecte, l'équipe vous guide et vous dirige, en japonais et en anglais. À l'exception de la surveillance et de la literie, tout est entre les mains - ou plutôt des circuits experts et aimables - de robots, jusqu'à l'accès à la chambre effectué par reconnaissance faciale à partir de photos prises à l'accueil.
L'ensemble du 'parcours client' est pris en charge par des robots, jusqu'aux drones qui proposent une boisson de bienvenue en terrasse. Cet étrange hôtel, situé au sein du parc d'attractions de Sasebo, près de Nagasaki, n'est pas une première. En 2013, le Peng Heng Space Capsules, en Chine, avait déjà fait la une des médias. Il semble toutefois que l'intelligence artificielle au service de l'hôtellerie soit passée à la vitesse supérieure au pays du Soleil-Levant. Le président du groupe exploitant, Hideo Sawada, a indiqué qu'il y avait de fortes chances qu'il y ait d'autres ouvertures sur le même modèle, au Japon et ailleurs.
Ajoutons au passage que le tarif des chambres est nettement moins élevé que le prix moyen habituel dans l'archipel. Ce besoin japonais en robotique s'explique à la fois par la pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée et le vieillissement de la population, mais aussi dans sa capacité à ne pas avoir peur des objets. Là-bas, les machines ont une âme. Avons-nous, en Europe, le même état d'esprit, nous qui assimilons souvent le robot à une perte d'identité et à l'anéantissement, à terme, de l'individu ? Et si oui, jusqu'où ?
Publié par Sylvie SOUBES