Édito du journal n° 3383 du 27 février 2014 : "J'ai pas eu l'étoile"

Publié le 26 février 2014 à 15:10
En attribuant de nouvelles étoiles à 64 établissements contre moins d'une cinquantaine l'an dernier, Michelin a affirmé une volonté de renouvellement qui lui permet de consacrer de jeunes cuisiniers qui piaffaient d'impatience face au supposé conservatisme du guide rouge.

Grâce à une communication maîtrisée, les semaines précédant la sortie du fameux guide n'ont d'ailleurs pas donné lieu aux sempiternels pronostics de ceux qui, tout en critiquant systématiquement les choix du Michelin, laissaient lourdement entendre qu'ils étaient dans la confidence.

Finalement, en choisissant une évolution sans faire l'improbable révolution qui n'aurait aucun sens, les inspecteurs les plus jalousés de la planète culinaire ont récompensé à la fois la créativité et la prise de risque dans un pays marqué par le poids des traditions culinaires, tout en rendant hommage à la persévérance et à la régularité dans l'exercice d'un métier ô combien difficile.

Alors, bien sûr, il y a toutes celles et tous ceux qui s'y voyaient déjà, encensés parfois hâtivement par quelques 'tendanceurs' (attention, ce n'est pas encore un métier) prompts à s'esbaudir devant un camion où le génie de demain sert des hamburgers au foie gras sur les trottoirs du boboland parisien.

Et la déception n'a d'égale que celle du candidat à l'ENA qui envisageait suavement de faire carrière (brillamment, bien sûr) au Conseil d'État ou à l'inspection des finances et qui doit soudainement revoir à la baisse ses nobles ambitions en assumant sa position de recalé.

Mais rassurez-vous, de même que le monde n'est pas forcément aux mains des technocrates de Bercy ou du Palais-Royal, de même tous les restaurateurs qui n'ont pas encore l'étoile ont un bel avenir devant eux, même s'ils n'obtiennent jamais la faveur du Michelin. Un seul chiffre pour tous les déçus de la promo 2014 du guide rouge : il y a 610 étoilés dans l'édition France pour quelques 4 384 restaurants. Et plusieurs dizaines de milliers d'autres qui ne sont pas dans un guide, ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont aucune chance de succès. Et puis, on ne sait jamais : l'année prochaine, peut-être.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025