Économies d'énergie : éclairez à la lumière naturelle vos pièces aveugles

Amener la lumière du jour dans des pièces qui en étaient dépourvues, c'est désormais possible grâce à des fibres optiques. L'entreprise Echy, créée en 2012, est à l'origine de ce concept innovant en matière d'éclairage qui représente une véritable alternative écologique à l'électricité.

Publié le 21 janvier 2014 à 11:41

Pourquoi allume-t-on la lumière à l'intérieur des bâtiments alors qu'il fait beau dehors ? Voici la question que Florent Longa et Quentin Martin-Laval, deux jeunes Polytechniciens, se sont posée. En partant de ce constat, ils ont développé une technologie permettant d'amener la lumière du soleil à l'intérieur d'un immeuble par le biais de fibres optiques. Cette nouvelle solution Echy permet de réduire ainsi la facture énergétique de manière significative.

Offrir un bien-être et un confort visuel

L'éclairage intérieur est un trait de caractère majeur de l'ambiance d'un bâtiment. Une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être, de confort visuel et  permet de bénéficier de tous les impacts positifs de la lumière naturelle sur la santé.

La "fenêtre naturelle" Echy permet de mettre en valeur des espaces sombres, des salles de réunion aveugles, etc... Elle est modulable et adaptable dans tous types d'installation.  La lumière naturelle du soleil est captée à l'extérieur des bâtiments et apportée à l'intérieur par des fibres optiques sur une longueur pouvant aller jusqu'à 20 mètres.

A l'extérieur, un module de 18 lentilles de Fresnel collecte par concentration la lumière du soleil. Il est fixé sur un traceur solaire qui, pour obtenir un rendement maximum, l'oriente constamment vers le soleil afin de capter ses rayons toute la journée. Une fois concentrée, la lumière est transmise à l'intérieur du bâtiment par le biais de 18 fibres optiques. Ainsi, la pièce concernée est éclairée par une lampe bi-source hybride solaire et LED avec un dispositif de modulation intégré.

Connectez-vous au soleil

La lumière ainsi véhiculée par ECHY à l'intérieur des bâtiments est d'une qualité équivalente à celle du soleil, propre, naturelle, sans transport de chaleur et sans rayons ultraviolets. N'est-ce pas la concrétisation d'un rêve que de pouvoir recourir  essentiellement à la lumière du soleil pour :

• Mieux éclairer sans dégager de chaleur supplémentaire ;
• Avoir une lumière modulable selon les besoins : créer une fenêtre naturelle là où l'on veut ;
• Bénéficier de tous les avantages biologiques et physiques de la lumière, tout en filtrant les rayons nocifs du soleil (infrarouges…).

Et ainsi éclairer à la lumière naturelle, ses salariés, ses clients tout en réalisant des économies d'énergie concrètes.

www.echy.fr


Publié par Jean-Luc Fessard, "Transition Verte et Bleue" et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024