Écolabel : lequel choisir ?

Paris (75) Se lancer dans la quête d'un label écologique permet de se positionner vis-à-vis de la concurrence et de la clientèle. Mais chacun a ses critères et ses spécificités. Voici quelques pistes pour s'y retrouver.

Publié le 27 mars 2017 à 12:12
L'écolabel européen : C'est le label écologique officiel européen, connu et reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne. Pour l'obtenir, il faut répondre aux nombreuses exigences du référentiel : celles-ci concernent aussi bien la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets que l'utilisation des détergents ou encore la gestion environnementale. L'envoi du dossier déclenche automatiquement un audit de l'établissement. Le dossier est à actualiser chaque année.

La Clef verte : Pour décrocher ce label, il faut d'abord remplir un dossier. Une visite est ensuite organisée et un jury se prononce sur la conformité de l'établissement. La Clef verte est attribuée sur une base de critères internationaux communs à tous les pays. Ces critères concernent aussi bien la politique environnementale, la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, les achats responsables, le cadre de vie ou encore la sensibilisation des équipes à l'environnement. Le dossier est à renouveler chaque année.

Green Globe : Ce label se distingue des autres, car c'est le premier programme mondial de certification et d'amélioration des performances conçu pour l'industrie du voyage et du tourisme. Une quarantaine de critères sont déclinés en 337 indicateurs de conformité, variables selon les pays. Révisée deux fois par an, cette certification se cale toujours sur les plus hautes normes internationales.

Bio Hôtels : Le cahier des charges de ce groupement européen cible en particulier l'alimentation. Le 'manger bien pour aller mieux' est le dénominateur commun des quelque 70 établissements labellisés Bio Hôtels en Europe. Une exigence à laquelle s'ajoute désormais la gestion écologique de chaque établissement.

Hôtels au naturel : Cette marque fédère des établissements à la fois installés au coeur de parcs naturels régionaux et sensibles aux pratiques éco-responsables. Autrement dit : chaque hôtel veille à respecter faune et flore, mais aussi à valoriser le patrimoine, notamment en sollicitant artisans et producteurs locaux. Chaque établissement est également impliqué dans le tri des déchets et autre limitation des consommations d'eau et d'énergie.

Ethic étapes : Cette association regroupe des établissements engagés dans le développement durable. Management environnemental, ancrage dans le territoire, sensibilisation des personnels et des hôtes à la protection de l'environnement sont quelques-unes des valeurs communes aux adhérents. Le dossier d'inscription se commande en ligne, puis la demande est étudiée, avant une visite du site par un permanent du réseau.

Earth Check : Ce dispositif de certification permet de valoriser une démarche de développement durable. Celle-ci concerne aussi bien la mise en oeuvre d'une limitation des consommations d'eau, de papier et d'énergie que la gestion des déchets, l'utilisation des pesticides, l'emploi de produits d'entretien et d'hygiène, l'engagement auprès des communautés locales. Une fois obtenue, cette certification aide à se positionner par rapport aux critères de développement durable, faire connaître et reconnaître sa démarche. Elle permet aussi d'être audité au moment souhaité.

Ecorismo : Le Label commercial Ecorismo distingue les établissements qui fournissent des éco-services bons pour l'environnement et le développement durable. Ces éco-services peuvent être des solutions pour limiter la consommation d'eau et d'énergie, gérer les déchets, aménager des espaces verts ou encore améliorer les conditions de travail.

La Via natura : Les campings qui adhèrent à cette association s'engagent, entre autres, à réduire au maximum leur impact sur l'environnement. Cela passe par 
l'utilisation de ressources renouvelables (production d'eau chaude
 solaire, réduction et valorisation de la production
 de déchets, utilisation de produits d'entretien éco-responsables...) ou encore le recours aux véhicules électriques, vélos et covoiturage.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - FILLE

Maison Nipa recrute en service ! Nous sommes à la recherche d'un nouveau talent pour intégrer notre Team Salle. " Maison Nipa, c’est notre histoire, c’est ce que nous représentons, un couple franco-philippin. Vous exprimer notre amour à travers une cuisine de fusion, qui associe la richesse du

Posté le 16 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

47 - MIRAMONT DE GUYENNE

Si tu aimes vivre à la campagne et travailler en autonomie, n hésitez pas ce poste est pour toi. Possibilité d aide pour le logement. Travail le midi du lundi au vendredi d octobre à juin. A convenir pour l été. Heures supplémentaires payées.

Posté le 15 juillet 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 15 juillet 2025