E-réputation : gérer ses alertes

Publié le 15 novembre 2017 à 16:44
L'un des piliers de la gestion de votre e-réputation est la surveillance de vos fiches et des avis laissés sur votre établissement. Si vous avez récupéré vos fiches, alors vous recevez des alertes lorsqu'un voyageur interagit avec vous, lorsqu'il publie un avis, une photo, un témoignage...

Plusieurs outils liés à l'e-réputation, notamment les ORM, vont chercher tous les avis vous concernant sur les plateformes que vous leur indiquez pour les agréger en un seul endroit. Ils font office d'alerte à chaque nouvel avis publié. Le problème se pose pour les avis, les partages, qui ne sont pas publiés sur les plateformes surveillées : les blogs, les réseaux sociaux, les forums, tous les endroits où un internaute peut publier du contenu... Comment surveiller ces publications ?

En mettant en place un système d'alertes qui soit capable de vous dire, immédiatement, où l'on parle de vous, quelle que soit la langue, quel que soit l'endroit. Des outils le permettent, comme le plus connu, Google Alerte, son équivalent français, Mention, ou encore TalkWalker. Ces sentinelles sillonnent le web en permanence et dès qu'elles trouvent un terme (un mot-clé) que vous surveillez, vous envoient un e-mail pour vous prévenir. La manière dont vous saisissez les mots-clés a son importance. L'utilisation d'opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) peut permettre d'affiner les résultats. Pensez à géolocaliser vos alertes. N'hésitez pas à exclure (avec le signe '-') certains termes qui parasiteraient la lisibilité. Par exemple, si je souhaite recevoir des alertes sur un hôtel à Angers en France, je peux exclure les résultats concernant Angers au Québec, dans la localité de Gatineau en spécifiant '-gatineau'.

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Publié par Thomas YUNG



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