Du poisson durable chez McDonald's aux États-Unis

L'enseigne de restauration rapide vient d'annoncer que, désormais, les poissons servis dans les hamburgers seront écocertifiés.

Publié le 25 janvier 2013 à 12:05
McDonald's est la première chaîne de restauration au États-Unis à vouloir se doter du label bleu écologique du Marine Stewardship Council's (MSC où Conseil de l'intendance marine). Et ce, afin de satisfaire une clientèle de plus en plus soucieuse du sort des ressources naturelles, notamment en provenance de la mer. Le 'blue label' est une reconnaissance accordée par le Conseil de l'intendance marine aux restaurants sachant faire preuve d'un approvisionnement écologiquement responsable.

Ainsi, les filets de colin panés, que l'on retrouve sous chaque sauce tartare, sont issus de la pêche de poissons sauvages dans la région de l'Alaska certifiés pêche responsable. Pour obtenir cette certification, McDonald's s'est engagé à respecter ses engagements pour une pêche durable durant au moins une décennie. Près de 14 000 établissements de l'enseigne à travers les États-Unis, ont dû se soumettre au respect des règles de procédures du MSC concernant leur approvisionnement en poisson.

Origine et traçabilité de ses filets

Pour Rupert Howard, CEO du MSC, c'est l'opportunité pour des millions de consommateurs américains, de constater quotidiennement les efforts que font certaines chaînes de restaurants pour s'engager vers un approvisionnement éco-responsable. Et ce, deux ans après la polémique concernant le géant de la restauration rapide, sur la durée de vie anormalement longue de leurs hamburgers.

En 2010, la photographe américaine Sally Davies s'était livrée à l'expérience suivante : elle photographia quotidiennement durant 137 jours un hamburger basique issu d'un 'Happy Meal'. Au regard de l'indestructibilité du sandwich, la chaîne de restauration avait souffert de cette image. Aujourd'hui, McDonald's redore son blason en assurant à ses clients l'origine et la traçabilité de ses filets de poissons contenus dans ses hamburgers.

S'agit-il donc d'une véritable prise de conscience au regard de l'appauvrissement de certaines ressources naturelles, où bien est-ce une simple opération de communication du géant de la restauration rapide ? Au vu du nombre de critères à remplir pour l'obtenir, McDonald's semble démontrer un réel effort pour s'approvisionner différemment.

Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

44 - La Baule-Escoublac

Le Saint Christophe, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir à deux pas de la mythique plage de La Baule. Découvrez un havre de quiétude dans son écrin de verdure : charme et atmosphère dans la lumière du bord de mer. L'hôtel Saint Christophe a su préserver toute

Posté le 28 avril 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Pour notre restaurant, au bord du lac de Morat en Suisse, à la cuisine traditionnelle et du terroir, nous recherchons, de suite: - 2 cuisiniers diplômés avec expérience en gros débits, nous servons jusqu'à 500 plats par jours en garantissant une qualité et fraicheur constante. Ces postes sont pro

Posté le 28 avril 2024

Barman(maid)

92 - Levallois-Perret

Barman(aid) h/f Polpo - péniche sur les quais de Seine, brasserie-seafood décontractée et dans l’air du temps Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est posit

Posté le 28 avril 2024