Doit-on respecter un délai pour informer un salarié de la fin de son CDD ?

Nous allons licencier notre cuisinière en CDI pour inaptitude. Elle était remplacée depuis le 24 mai 2014 par une personne embauchée en CDD, contrat qui sera donc arrêté le même jour. En revanche, je me demande si nous avons un délai à respecter pour la fin de ce CDD ou s'il y a un préavis à respecter. (MOA)

Publié le 06 février 2015 à 18:10


Le CDD cesse de plein droit à la date de cessation définitive d'activité du salarié remplacé, c'est-à-dire lorsqu'il est licencié pour invalidité (Cass. soc. 17 décembre 1991). Le terme du CDD de la remplaçante cesse donc au moment du licenciement de votre cuisinière.

L'employeur qui ne désire pas prolonger les relations de travail au-delà du terme prévu par le CDD n'est pas tenu de prévenir le salarié.

Cependant, les parties sont libres de prévoir dans le contrat de travail un délai de prévenance. Dans ce cas, l'employeur est tenu de respecter ce délai. S'il ne le fait pas, il peut être condamné à réparer le préjudice résultant du non-respect de ses obligations contractuelles (Cass.soc. 11 octobre 1994).

La loi ne vous oblige pas à prévoir un délai de prévenance, mais par correction pour cette salariée, je vous conseille de l'informer au préalable de la fin de son contrat de travail.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024