Développer sa communication pour faire connaître son établissement

C'est par l'échange d'informations que vous allez optimiser vos relations.

Publié le 04 février 2015 à 16:38
Joindre la presse

L'objectif est d'optimiser les relations avec les journalistes. Vous souhaitez assurer la promotion de votre affaire et les journalistes recherchent des informations originales, de qualité, en adéquation avec les attentes de leurs lecteurs.

Pour qu'un journaliste écrive un article à votre sujet, il faut :

- lui donner de bonnes raisons et lui fournir des informations qui concernent son domaine d'intervention ;

- préparer  un bon communiqué de presse. Il doit être clair, bref, bien présenté (allez droit au but), structuré, riche et efficace ;

- ne pas négliger le suivi. Rien ne sert d'envoyer des communiqués si on perd le contact et qu'on ne suscite pas un complément d'informations. Chaque journaliste reçoit un nombre important de communiqués et de dossiers chaque semaine.

Vous pouvez rédiger des communiqués de presse selon la démarche suivante (insérer 'lettre').

Communiquer avec ses prescripteurs

Le prescripteur est une personne susceptible de recommander votre établissement auprès d'un certain nombre de clients. Il est généralement considéré comme un leader d'opinion dans la mesure où il a une influence sur le comportement d'un groupe d'individus qui lui font confiance en raison de sa notoriété, de son image, de son statut social, de sa profession, de ses activités et/ou de son style de vie. Il doit agir de façon désintéressée pour conserver la confiance du groupe qui suit ses recommandations.

Exemple : au cours d'une mission de conseil, un restaurateur se plaignait du manque de fréquentation de son établissement. Se trouvant à l'heure du déjeuner dans la rue du restaurant, le consultant demanda a différents commerçants en amont et en aval de l'établissement si on pouvait lui recommander un restaurant pour déjeuner. Toutes les réponses furent négatives. Aucun commerçant  ne savait qu'il existait un restaurant à quelques pas de chez eux.  

Solution : une petite opération de relation publique, pas chère, simple à mettre en place, aurait consisté à inviter autour d'un verre, un soir, au moment de l'ouverture du restaurant, ces commerçants de proximité, pour simplement se faire connaitre. Et d'attendre que, à défaut de fréquenter votre restaurant, ils puissent au moins l'indiquer  en renseignant ceux qui vous cherchent.

Qui sont vos prescripteurs ?

Quels sont les personnes qui dans votre environnement peuvent être en rapport avec vos clients potentiels ?

Ils peuvent être :

- les personnes qui renseignent les touristes à l'Office du tourisme de la ville, du Comité départemental du tourisme ;

- les secrétaires des entreprises environnantes qui renseignent les commerciaux venus les visiter ;

- les commerçants de la ville ;

- tous vos clients satisfaits qui sont, par le biais du bouche à oreilles, vos meilleurs ambassadeurs…

 

Créer des évènements

Dans notre métier les occasions de faire de l'événementiel sont nombreuses.

Exemple : Fêter l'anniversaire de… la création, l'ouverture…

Mais encore communiquer sur des thèmes qui vont renforcer l'image et la perception favorable des individus visés :

- mentionner l'accueil du 1.000e client descendus chez vous ;

- faire connaître les différentes nationalités des clients étrangers reçus ;

- faire part des distinctions et honneurs obtenues par l'établissement : nouveau classement, récompenses, distinctions obtenues par le personnel de l'établissement (diplômes…) ;

- faire savoir que l'établissement soutient une cause humanitaire ;

- indiquer les mesures prises par l'hôtel pour préserver les ressources de la planète, éviter le gaspillage : eau, énergie, diminuer la pollution…

 

Contacter les institutionnels

Il s'agit de faire connaître l'entreprise d'une manière différente de l'aspect purement commercial. La communication institutionnelle est non marchande. L'entreprise se contente avant tout de parler d'elle -même. C'est-à-dire de sa nature spécifique, de sa légitimité, de ses principes, de sa personnalité, de son projet, de son choix, de ses objectifs, de ses actes, de ses performances.

Qui sont les institutionnels ?

Le représentant des professions siégeant à la Chambre de commerce, des métiers, les élus de la mairie, du conseil général, du comité départemental, des syndicats et associations professionnelles, les écoles professionnelles…

Publié par Jean Castell, Auteur du Blog des Experts



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