Pendant deux mois, vingt-deux élèves de première année de BTS design de produit du lycée Vauban de Brest ont travaillé sur des designs de bûches innovants. Deux d'entre-eux ont ensuite été sélectionnés par un jury d'enseignants et de professionnels pour être réalisés au centre de formation des apprentis de l'Ifac de Brest : celui de Corentin Prigent, qui a revisité l'image du sapin, symbole évocateur de Noël, et de Linda N'Guyen, qui voulait inviter les gourmands au voyage en proposant une bûche d'inspiration asiatique.
Dix apprentis en pâtisserie, mention dessert à l'assiette, conduits par Gérard Bosher, designer culinaire et enseignant à l'Ifac, ont réalisé ces bûches pâtissières, le 4 décembre dernier. Les étudiants des deux formations étaient guidés par Emmanuel Hamon, pâtissier, chocolatier et confiseur brestois de renom qui leur a apporté son expertise professionnelle.
"Un partenariat entre l'IFAC et le lycée Vauban qui donne l'eau à la bûche !", s'est amusé Éric Pichon, enseignant au lycée Vauban.
Publié par Jean-Yves Tournellec