Design, déco et art de vivre : les grandes manoeuvres d'Accor

Paris (75) Le groupe hôtelier mise sur l'offre lifestyle. Un parti pris qui se retrouve dans ses marques premium, mais aussi dans les plus économiques. Revue de détail avec Franck Gervais, directeur général Europe chez Accor.

Publié le 12 mars 2019 à 12:42

À l’orée des années 2020, on ne vient plus seulement chercher un lit dans un hôtel. Franck Gervais, directeur général Europe au sein du groupe Accor, l’a bien compris. Il reconnaît que certains profils de clients sont “en attente” : en attente de trouver un espace pour donner des rendez-vous, de propositions pour faire des découvertes, enrichir des connaissances, en attente aussi d’un accueil de qualité.

“L'accueil, commente Franck Gervais, c’est le supplément d’âme qui va faire la différence.” Pour cela, chez Accor, on parie sur le design, la déco et “l’offre lifestyle” en général, où le groupe souhaite se positionner en “leader mondial”. Et ce aussi bien dans le segment luxe qu’avec l’hôtellerie plus économique, où le design doit aider à se ressourcer dans un spa ou une salle de gym, à se détendre dans un salon ou un lobby, à travailler dans une salle de conférence ou un espace de coworking. Franck Gervais parle d’établissements aux allures de “hub social, telle une agora”. L’hôtel devient alors prolongement de la maison, du bureau, du club de sport, de la vie de famille… Ainsi à Molitor, hôtel parisien (XVIe) MGallery by Sofitel,les enfants sont désormais les bienvenus aux sessions de yoga de leurs parents. Et 'l’expérience' peut se prolonger avec un brunch. Quant à la marque Ibis - 700 adresses en Europe -, elle s’offre une deuxième jeunesse : déco modernisée, colorée, design repensé, restauration orientée vers le snacking chic, ouverture sur la vie de la ville, la musique… tout est fait pour séduire de jeunes actifs, mobiles et connectés.

Chaises de Moroso, luminaires fournis par Tom Dixon et coussins signés Jean Paul Gaultier

En marge du 22e International Hotel Investment Forum (IHIF), qui a eu lieu du 4 au 6 mars à Berlin, le groupe Accor a lancé sa nouvelle marque lifestyle, baptisée Tribe. Positionnée sur le segment milieu de gamme, elle a fait du design son signe de reconnaissance. Chaises de Moroso, luminaires fournis par Tom Dixon, coussins signés Jean-Paul Gaultier, rangements sur mesure sous le lit pour gagner en place et en confort… “On passe de la standardisation à une collection de standards design qui définissent un territoire, une marque. On pioche dans cette collection pour les adapter localement”, explique Franck Gervais. Un mode opératoire destiné à se décliner à toutes les marques du groupe Accor, afin de les faire évoluer au gré des attentes des millennials, voyageurs d’affaires, familles, tribus, communautés… Une stratégie tout en douceur, qui permet d’évoluer, innover, sans brusquer ni tout casser. La styliste Léa Peckre peaufine actuellement les nouvelles tenues du personnel des hôtels Sofitel. Quant à la marque Tribe, elle a déjà un hôtel de 126 chambres à Perth en Australie, celui de Glasgow en Ecosse - le premier en Europe, avec 290 chambres - ouvrira courant 2019 ; une dizaine d'établissements sont déjà signés - dont un en France - et une cinquantaine sont à l’étude.

Accor Tribe #FranckGervais# #LifeStyle#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 13 mars 2019

Certes l'accueil « c'est le supplément d'âme qui va faire la différence ». Mais l'âme est le propre de l'homme. Ce n'est pas en pariant sur le design et la déco que l'on améliore l'accueil. Il n'y a accueil que lorsqu'un client est en contact avec un employé. Pour améliorer l'accueil, il faut soigner le recrutement, la formation, la gestion et la motivation du personnel en contact. Il est donc plus simple d'investir dans le design et la déco que de manager quotidiennement le personnel.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PROPRIANO

Restaurant Terra Cotta à Propriano recherche pour rejoindre son équipe : cuisinier poste chaud et chef de partie entrées froides 3200€ brut (salaire évolutif) logement chambre individuelle Poste à pourvoir rapidement fermeture le dimanche pour compléter son équipe en salle recherche égalemen

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024