Mercredi 17 mai, 16 heures... C’est l’effervescence dans le restaurant d’application de l’IMT de Grenoble (Isère). Encadrés par Valérie Pissard, professeur de restaurant, dix collégiens préparent des cocktails avant de dresser le buffet. Et en cuisine, huit autres concoctent des mignardises en binôme avec des jeunes en MC cuisinier en desserts de restaurant sous l’œil attentif de Jean-Pierre Buisson-Guichard, professeur de cuisine. C’est pour tous le dernier des douze ateliers organisés les mercredis après-midi, de janvier à mai, et animés par Jean-Pierre Buisson-Guichard et Yannick Bret en cuisine-pâtisserie, et par Valérie Pissard et Xavier Chatillon en arts de la table. L’IMT a en effet ouvert un cursus 100 % restaurant en plus de celui de cuisine-pâtisserie, proposé depuis sept ans en partenariat avec la Fondation Bocuse.
Une grande première pour le CFA comme la Fondation car si dans d’autres villes, les sessions de formation cuisine incluent quelques ateliers arts de la table, voire prévoient lors de chaque atelier un temps avec un professeur de restaurant, l’IMT est le seul à avoir ouvert un module 100 % service. “Et avec succès, puisque nous avons réussi à mobiliser dix jeunes sur un secteur qui peine à recruter aujourd’hui”, se félicite Christophe Etaix, responsable restauration de l’IMT.
Chaque année, ces ateliers animés en partenariat avec la Fondation Bocuse encouragent certains jeunes à choisir cette voie professionnelle. L’une d’eux, Marion Chaix, a même été finaliste régionale du MAF pâtisserie.
#IMT# #FondationBocuse#
Publié par Nathalie RUFFIER