Mettre en place des outils de ressources humaines pour structurer ses recrutements, conduire un entretien d'évaluation, définir son plan de formation ou encore réussir l'intégration de ses jeunes en alternance : un vrai casse tête pour les restaurateurs et hôteliers indépendants. Or, plus que jamais, le management et le recrutement de ses équipes conditionnent la performance d'une entreprise et doivent répondre à des contraintes législatives importantes (lutte contre les discriminations, emploi des seniors …). Face à ces enjeux, le directeur d'un hôtel ou d'un restaurant se sent souvent démuni. Faute d'outils et de personnel en interne pour gérer ses ressources humaines, le dirigeant prend le risque d'un management subjectif et inefficace voire contre-productif. Comment choisir son plan de formation sans avoir au préalable fait le point sur ses besoins en compétences ? Comment recruter le bon profil si l'on n'a pas, au préalable, établi une fiche de poste ? Comment transmettre son savoir-faire à un jeune recruté en alternance ?
À ces questions, les chambres de commerce et d'industrie offrent des réponses concrètes à travers des cycles de formation qui ciblent les TPE/PME. La chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) s'est donné deux objectifs : "Nous apportons une méthodologie et des outils afin de professionnaliser la gestion des ressources humaines et nous accompagnons individuellement les dirigeants", explique Angelita Rodriguez, chef de projet RH auprès de la délégation formation et compétences de la CCIP.
Des formations et des financements adaptés
Car la gestion des RH ne s'improvise pas. Un des cycles phare de la CCIP porte sur la gestion des compétences et repose sur un principe de 'formations- actions' : trois jours de formations théoriques espacées chacune d'une quinzaine de jours et deux demi-journées d'intervention sur le terrain auprès du dirigeant pour la mise en oeuvre des dispositifs. Après avoir abordé les notions de 'référentiel de compétences' ou encore les outils d'évaluation, la mise en action d'un programme RH, accompagné par un consultant de la CCIP, bénéficie concrètement au dirigeant. Ce dernier prend alors conscience de l'utilité de ces processus qui permettent de gagner un temps précieux et de mettre de l'objectivité dans son management. On peut ainsi créer un questionnaire unique pour les entretiens de recrutement. Cette démarche évite toute discrimination à l'embauche et donne une trame au recruteur pour recueillir toutes les informations nécessaires au choix du candidat le mieux adapté. La création d'un référentiel des compétences pilotera les entretiens d'évaluation et inspirera la définition d'une fiche de poste dans le cadre d'un recrutement. Un des modules de la CCIP forme à un logiciel de gestion de compétences et permet de l'intégrer dans son management.
Côte financement, ces formations ouvrent le droit à une prise en charge du fonds social européen. Ainsi, les entreprises de moins de 50 salariés ne devront débourser que 300 € et celles de 50 à 249 salariés 600 €. Et, bien sûr, ces formations sont éligibles aux plans de formation financés par l'OPCA. Enfin, la CCIP, consciente de la difficulté pour beaucoup de dirigeants de dégager sur leur temps de travail trois journées complètes, propose sur les mêmes thèmes des modules d'une journée.
Cette souplesse et cette quasi gratuité pourraient séduire de plus en plus de restaurateurs ou d'hôteliers, des professions jusqu'à maintenant sous représentés dans les sessions organisées par la CCIP.
Publié par Valérie Meursault