Dans la famille Cosset, il y a Jean, issu du secteur de
la grande distribution, et Pierre, qui a tenu différents postes à l'hôtel Four
Seasons George V avant de rejoindre l'équipe du palace The Peninsula Paris, à
la direction de la réception. Tous deux diplômés d'une école de commerce, ils
avaient l'envie de monter leur affaire. Jean aime créer des concepts ;
Pierre lui imaginait un lieu entre bar et restaurant. Fans de la plancha utilisée
lors des grandes tablées familiales et conviviales, ils ont misé sur ce mode de
cuisson pour leur restaurant.
Installé dans le quartier animé Saint-Pierre, Le Petit Bec - avec ses 40 couverts (15 en terrasse) - est dédié à
l'apéro-dînatoire. "Ne
venant pas de la restauration, il était important de se baser sur un concept
que nous pouvions maîtriser, pour prendre la relève si besoin", précise
Jean.
"Tout est cuisinable à la plancha, et sans ajout d'huile. Nous
voulions proposer un endroit où l'on mange sain – notre carte est
majoritairement composée de produits locaux - et rapidement si on le
souhaite", souligne Pierre.
La plancha givrée, une animation originale
Sur la carte, les 'bectées chaudes' (chipirons,
portions de boudin noir ou d'aiguillettes de canard à 7 €) côtoient les 'bectées
froides' (planches de charcuterie, de fromages à 10 €).
Le dessert phare de la maison est la glace à la plancha givrée (4 €),
originaire d'Asie. Refroidie à - 37 °C, cette plancha permet de préparer devant
les clients des glaces à la minute à partir d'une base (crème, lait et sucre) à
laquelle on ajoute des fruits.
"La machine se situe au niveau du bar, en
salle, pour faire une petite animation. Nous pensons aussi nous en servir cet
été en terrasse. Nous sommes les premiers à en avoir une à Bordeaux", assure Pierre Cosset. Cette machine Freeze Rolls (4 000 €) a été financée par un
crowdfunding réussi, qui a par ailleurs servi à compléter l'équipement de la
cuisine comptant deux planchas. Les associés misent aussi sur des animations
culturelles (exposition, musique, cours d'oenologie) pour séduire les clients, dont les groupes.
Publié par
Laetitia Bonnet Mundschau