Des bectées à la plancha

Bordeaux (33) Les frères Cosset se sont associés pour ouvrir Le Petit Bec, un restaurant au coeur de Bordeaux où l'on se rend en soirée pour des apéros-dînatoires cuisinés à la plancha.

Publié le 09 janvier 2017 à 13:45
Dans la famille Cosset, il y a Jean, issu du secteur de la grande distribution, et Pierre, qui a tenu différents postes à l'hôtel Four Seasons George V avant de rejoindre l'équipe du palace The Peninsula Paris, à la direction de la réception. Tous deux diplômés d'une école de commerce, ils avaient l'envie de monter leur affaire. Jean aime créer des concepts ; Pierre lui imaginait un lieu entre bar et restaurant. Fans de la plancha utilisée lors des grandes tablées familiales et conviviales, ils ont misé sur ce mode de cuisson pour leur restaurant. 

Installé dans le quartier animé Saint-Pierre, Le Petit Bec - avec ses 40 couverts (15 en terrasse) - est dédié à l'apéro-dînatoire. "Ne venant pas de la restauration, il était important de se baser sur un concept que nous pouvions maîtriser, pour prendre la relève si besoin", précise Jean. 

"Tout est cuisinable à la plancha, et sans ajout d'huile. Nous voulions proposer un endroit où l'on mange sain – notre carte est majoritairement composée de produits locaux - et rapidement si on le souhaite", souligne Pierre.



La plancha givrée, une animation originale

Sur la carte, les 'bectées chaudes' (chipirons, portions de boudin noir ou d'aiguillettes de canard à 7 €) côtoient les 'bectées froides' (planches de charcuterie, de fromages à 10 €). Le dessert phare de la maison est la glace à la plancha givrée (4 €), originaire d'Asie. Refroidie à - 37 °C, cette plancha permet de préparer devant les clients des glaces à la minute à partir d'une base (crème, lait et sucre) à laquelle on ajoute des fruits. 

"La machine se situe au niveau du bar, en salle, pour faire une petite animation. Nous pensons aussi nous en servir cet été en terrasse. Nous sommes les premiers à en avoir une à Bordeaux", assure Pierre Cosset. Cette machine Freeze Rolls (4 000 €) a été financée par un crowdfunding réussi, qui a par ailleurs servi à compléter l'équipement de la cuisine comptant deux planchas. Les associés misent aussi sur des animations culturelles (exposition, musique, cours d'oenologie) pour séduire les clients, dont les groupes.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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