"J'aime les différentes vies qu'offre un quartier avec les cafés et petits-déjeuners le matin, les déjeuners de 12 heures à 14 heures, le thé dans l'après-midi. On est ouvert les jeudis et vendredis soir. Il y a toujours du mouvement", affirme Marie-Hélène Fel, propriétaire du Café Parisien, une brasserie parisienne.
Marie-Hélène Fel a conservé le mobilier et l'immense bar qui, dit-elle, apportent "une note très parisienne, un côté brasserie grand siècle". Elle a modifié les éclairages, accroché aux murs des photos d'anciens cafés parisiens. Un trompe-l'oeil avec des livres, quelques fauteuils et des tables basses assurent davantage de discrétion.
Titre de Maître restaurateur
Il lui a fallu modifier son offre de restauration. "Les gens adhèrent peu au pied de cochon et à la tête de veau. Ils préfèrent un oeuf mollet accompagné de lentilles, se régalent d'un plat du jour, d'un risotto", dit-elle. La cuisine a été confiée à Michel Laffitte, ancien propriétaire du restaurant L'Adresse, adepte des produits frais, ce qui a valu au Café Parisien, voici un mois, le titre de Maître restaurateur.
Marie-Hélène Fel a débuté en 1994 avec une brasserie, Le Florence, à Colomiers (31) avant d'ouvrir deux pizzerias en périphérie. Le Café Parisien lui offre un changement radical qu'elle apprécie. "L'affaire est plus petite. J'ai davantage de temps pour m'occuper des clients", dit-elle.
Publié par Bernard DEGIOANNI