Après six années passées au Park Hôtel, à Perpignan, et en raison de l'évolution nettement moins gastronomique de son restaurant Le Chap', Alexandre Klimenko s'apprête à vivre l'aventure la plus excitante de sa carrière. Ancien complice de Gilles Goujon à L'Auberge du vieux puits, il prendra possession dans quelques semaines des cuisines d'un restaurant panoramique encore en cours de construction.
"À l'origine, la municipalité de Leucate souhaitait réhabiliter un bâtiment sur la falaise, face à la mer. Elle a lancé un concours d'architectes et un cabinet m'a proposé de collaborer avec lui. Finalement, c'est le projet d'Éric Raffy, qui a notamment travaillé pour Michel Bras, qui a été retenu. Mais comme mon approche du restaurant à réaliser sur place les avait convaincus, j'ai intégré cette nouvelle opération…" Les travaux ont débuté fin août 2010 et s'achèveront en mars prochain pour une ouverture, juste avant Pâques, du futur Klim & Co. Un restaurant de 50 couverts qu'Alexandre Klimenko, étoilé en 2009 animera notamment avec Stéphanie, son épouse. "Sur cette falaise, avec le phare juste à côté, la vue est incroyable. C'est une chance extraordinaire d'ouvrir son premier restaurant dans un tel endroit."
Le futur propriétaire du fonds de commerce investira dans le matériel de cuisine, l'équipement et la décoration de la salle. La mairie - qui a pris en charge la réhabilitation du bâtiment et la construction des locaux supplémentaires - mettra l'ensemble à sa disposition. "Financièrement cela constitue deux belles enveloppes", reconnaît Alexandre Klimenko sans donner plus de détails.
Publié par Jean BERNARD