Demander un CIF en entreprise

Le congé individuel de formation peut permettre aux salariés de se former - pour progresser, changer d'activité, monter une entreprise...- autrement que par le biais du plan de formation de l'entreprise.

Publié le 23 janvier 2017 à 16:56
Envie de changer de secteur d'activités, de décrocher un diplôme, ou tout simplement d'évoluer dans votre entreprise ? Le CIF, congé individuel de formation, permet de suivre une formation durant un an à temps plein (ou 1 200 heures à temps partiel), tout en conservant sa rémunération. Mieux : à votre retour en entreprise, vous avez même l'assurance de retrouver votre poste.


Comment en bénéficier

Pour en bénéficier, la condition est simple : si vous êtes en CDI, il faut avoir exercé une activité salariée durant 24 mois (consécutifs ou non), dont 12 dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande. En CDD, la règle est également d'avoir travaillé deux ans, mais au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois. Reste que le plus dur n'est pas tant d'y avoir droit, mais plutôt de faire valider sa demande auprès de son employeur. Pour cela, quatre conseils doivent vous guider dans votre démarche. D'abord, bien construire son projet professionnel. S'il s'agit d'une reconversion, assurez-vous par exemple que les débouchés sont suffisamment nombreux pour espérer décrocher un job, une fois votre diplôme en poche. S'il s'agit d'évoluer dans votre entreprise, pensez en amont à en discuter avec votre hiérarchie, pour vous assurer là aussi qu'une mobilité sera envisageable dans un futur proche.


Choisir une formation adaptée

Évidemment, le choix de la formation est par ailleurs crucial. Celle-ci doit être adaptée à vos besoins et idéalement d'un niveau supérieur aux diplômes que vous possédez déjà. Scrutez donc à la loupe le programme du cursus envisagé. Pensez aux Fonds de gestion du CIF (Fongecif), qui offrent un panel de guides de formation pour mieux  vous aiguiller.


La demande de CIF à son employeur

La demande d'un CIF à l'employeur est généralement l'étape la plus délicate. L'autorisation d'absence devra être transmise entre deux et quatre mois avant le début du stage. Il faudra veiller à bien mettre en avant vos motivations et vos perspectives d'évolution. L'employeur a obligation de vous répondre dans les 30 jours suivant votre demande.

Si la demande est validée, vous devrez enfin adresser un dossier de demande de financement auprès de l'Opacif, dont dépend votre entreprise. L'organisme financeur prendra en charge de 80 % à 90 % de votre salaire, tout ou partie du coût de la formation, voire les frais de transport et d'hébergement. Parfois, les employeurs acceptent de financer la rémunération et les frais restants. 


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - ANTONY

Le restaurant Jean, situé à Antony, recherche afin de compléter ses équipes : - Chef de Partie - Responsable de Salle - Chef Barman - Chef de rang PROFILS RECHERCHÉS - Une expérience réussie à un poste similaire est exigée - Rigoureux(se), volontaire, curieux(se) et dynamique - Pour les

Posté le 26 juillet 2025

Réceptionniste H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Réceptionniste confirmée du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Contrat : CDI Heures semaines : 43 heures Mission : En tant que Réceptionniste au sein de notre hôtel SPA ***** , vous jouez un rôle clé dans la création d'une expérience inoubliable pour nos clients. Vous ête

Posté le 25 juillet 2025

Pâtissier H/F (Stage/Apprentissage)

76 - ROUEN

Elior Services/Derichebourg Facility est la branche Services et Facility Management d'Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur de référence du multi-services, nous offrons des prestations multisectorielles

Posté le 25 juillet 2025