Deliveroo, leader de la livraison de repas à la demande, surfe sur un nouveau concept : des cuisines conçues spécifiquement pour la préparation et la livraison de repas dans des zones mal ou non desservies. Les sites Editions, nés en avril 2017 au Royaume-Uni, totalisent aujourd’hui 250 cuisines dans le monde.
Dans l’Hexagone, Deliveroo Editions a fait ses premiers pas à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), en juillet dernier. Sur une superficie de 700 m², sont rassemblées 12 cuisines de 18 à 25 m², et huit enseignes : Tripletta et Panzo (toutes deux positionnées sur la restauration italienne), Le Petit Cambodge, le lyonnais Master Tacos, Blend (burgers gourmets), Mission Saïgon, un pop-up Buitoni, ainsi que DS Café.
Une commission (dont le montant est tenu secret) est perçue sur chaque commande, mais les professionnels “ne paient ni loyer, ni frais d’installation, assure un porte-parole de Deliveroo. Cela permet aux marques de tester un marché, une nouvelle zone, tout en évitant d’investir. Deux restaurants londoniens devraient d’ailleurs rejoindre les locaux de Saint-Ouen d’ici quelques semaines”, poursuit-il.
Doper le chiffre d’affaires
Depuis octobre, Courbevoie accueille également un site comprenant huit cuisines, et destiné à couvrir la zone d’activité de La Défense et les quartiers résidentiels avoisinants. PNY, Blend, Kapunka, Bangkok Vegan Kitchen et Sette font d’ores et déjà partie de l’aventure. “Une étude de marché est réalisée en amont pour connaître la zone de chalandise et cibler les restaurants les plus appropriés. On essaie d’avoir la sélection la plus large en termes de prix et de styles de cuisine”, précise le porte-parole.
Selon Deliveroo, “les restaurants ayant choisi de s’associer à Editions peuvent ainsi voir leurs ventes augmenter jusqu’à 400 %”. D’autres sites devraient fleurir en France, dans les prochains mois.
Publié par Violaine BRISSART