Première étape : s'informer et cibler
Les sites des salons sont en général très riches d'informations sur les entreprises présentes, les manifestations, les événements ou encore les détails pratiques d'ouverture et de transports. Il est nécessaire d'y passer du temps, de cibler les recruteurs qui vous intéressent le plus et de rédiger une fiche de renseignements pour chacun d'entre eux : positionnement, métiers proposés, particularités. Il est important de sélectionner un nombre réduit d'entreprises afin de ne pas s'éparpiller. Ce travail permet aussi de ne pas rater des conférences ou des démonstrations culinaires au cours desquels interviennent des personnes que vous souhaitez rencontrer.
Deuxième étape : préparer sa présentation
Comme pour un entretien de recrutement, il faut choisir une tenue et une attitude irréprochables. Les recruteurs vont rencontrer beaucoup de candidats en peu de temps. Il convient donc de faire bonne impression. Adoptez une attitude claire et volontaire, préparez votre argumentaire, soyez concret et précisez ce que vous cherchez, vos expériences et ce que vous savez de l'entreprise. Entrainez vous à faire votre présentation rapidement et devant un public.
Troisième étape : être efficace sur le salon
Arrivé sur le salon, prenez connaissance du plan des lieux et décidez de votre parcours. Évitez d'errer et de passer plusieurs fois devant un stand avant de vous y arrêter. Le recruteur, s'il vous a aperçu, pensera que vous n'êtes pas assez motivé. Relisez vos fiches sur l'entreprise avant de vous présenter sur le stand. Vous aurez préparé votre dossier complet à laisser au recruteur à la fin de l'entretien (CV, références, lettre de motivation). En partant, notez les informations recueillies lors de l'entretien et les choses à faire après le salon (rappeler, écrire ou encore noter un prochain rendez-vous). Enfin, n'oubliez pas de relancer les recruteurs quelques jours plus tard.
Astuce : faites un premier repérage en 'touriste' le matin quand il n'y a pas encore foule. En revanche, présentez vous sur un stand plutôt en milieu de journée. En effet, si vous vous êtes le premier, l'impact sera moins fort car le recruteur verra défiler ensuite beaucoup d'autres candidats. Et si vous attendez la fin de la journée, le recruteur risque d'être fatigué et moins concentré.
Publié par Valerie Meursault