L’an dernier, Promocash lançait son premier concours sur la toile FooDeDressage. En 2019, le challenge s’intitule #FooDeCouleur# et les restaurateurs, chefs, cuisiniers, boulangers-pâtissiers, traiteurs ou élève en école hôtelière devaient plancher sur un dressage culinaire sur le thème de la monochromie. Pour participer, il fallait réaliser un plat, le photographier et le poster sur le site du concours. Au menu : maîtrise des techniques, audace et créativité artistique. Les projets des professionnels ont fait l'objet d'une sélection par les franchisés du Réseau Promocash et leurs équipes afin d'établir une liste de 10 gagnants régionaux. Ces derniers, dont les noms viennent d’être dévoilés, vont s’affronter cette fois en direct à Paris début janvier, devant un jury présidé par chroniqueuse gastronomique Carinne Teyssandier et composé de Jean-Maurice Vergnaud, Président de Restaurants Sans Frontières, Morgan Niquet, YouTubeur Food, Pierre Paulic, Président du Groupe Ze Pros et Tokster, Vincent Lemaître, Directeur Restauration Groupe du Groupe Carrefour, Logan Laug, Chef JRE, Nicolas Nouchi, Global Head of Insights de CHD Expert, Jean-Marie Monas, franchisé indépendant du Promocash Melun, François Blouin, Président-Fondateur de Food Service Vision et d’Alexandre Sanz, en formation à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand et qui a remporté la catégorie élèves 2019 (cette catégorie est soumise au vote d’abord du public et ensuite d’un jury spécial, sur fiche technique et photo).« Les créations présentées cette année nous ont montré, une fois encore, le talent des professionnels de toutes les restaurations. Nous les remercions de leur participation tout comme nous remercions les 66 500 votants qui se sont impliqués dans la compétition. Cette première étape distingue d'ores et déjà des créateurs extrêmement talentueux. La grande finale, avec les défis qu'elle impose de relever dans sa nouvelle formule live, consacrera le 8 janvier, le meilleur parmi les meilleurs » indique Bruno Bochent, Directeur Commercial de Promocash.
Les dix finalistes régionaux
Région Nord : Kevin Truy, chef de cuisine et propriétaire du restaurant « Le Sweet » à Dunkerque, pour son dessert « Velours framboises / chocolat noir »
Région Sud-Est : Thomas Lepers, pâtissier de l'hôtel Beau Site à Talloires, pour son dessert « Black forest »
Région Paris-Normandie : Olivier Michelet, pâtissier au sein de la société de restauration collective Compass, pour son dessert « Le mûre lavande »
Région Atlantique : Alex Thiebaut, chef de cuisine du restaurant Le Surfing à Biarritz, pour son plat « Voici mon monochrome Blanc, Ballottine de cabillaud poché, Lait »
Région Sud-Ouest : Thibaut Latour, sushi man au restaurant Wasabi à Nîmes, pour son plat « Californian roll au pandanus, asperge et tapenade verte sur un lit de mousse d'épinards »
Région Sud : Jordan Castiglione, second de cuisine du restaurant Papa à Salon de Provence, pour son plat « Dos de cabillaud et pommes vitelottes dans tous ses états »
Région Centre-Ouest : Ludovic Delgard, chef cuisinier et chef pâtissier du restaurant Café de la Truffe à Périgueux, pour son plat « St-Jacques en Automne Réunionnais »
Région Ouest : Pierre Parquic, chef de cuisine au sein de la société de restauration collective Rest' Automne à Montoir-de-Bretagne, pour son plat « Blanche écume entre terre et mer : Saint-Jacques, persil racine et tchuli »