Un parcours rythmé, concocté par leurs professeurs Marine Ricci (Cuisine) et Benjamin Milloux (Services), leur a offert l'opportunité de découvrir, d'analyser et surtout de se préparer à la formation qu'ils vont suivre ces deux prochaines années.
Au carrefour du « Lafayette Gourmet » et du « Printemps du Goût », les jeunes apprenants ont pu rencontrer des maisons de qualité, déguster des produits exceptionnels et se questionner sur les différents moyens dont dispose la clientèle pour se restaurer. Mêlant culture, patrimoine et gastronomie, le programme a permis de nombreuses rencontres.
Tout commence par un briefing sur les marches de l'Opéra Garnier avant de rencontrer Cécile, responsable du stand locavore « Jardin perché » dont les plantes aromatiques et petits fruits poussent allégrement sur les toits des Galeries Lafayette. Explications sur les circuits-courts, l'adaptation de l'offre en faveur de la demande et une présentation de recettes gourmandes ont su enchanter les élèves.
Puis, au premier étage, une remarquable rencontre avec Maxime, aux caves Duclot. La « Bordeauxthèque » a fait émerger de nombreuses questions de la part des apprenants. Les échanges étaient fructueux et ont permis d'aborder de nombreux thèmes allant de la vigne aux prestigieux grands crus.
Enfin, un rallye au coeur des allées du « Gourmet » et du « Printemps du Goût », avait pour but de laisser les élèves se rendre acteurs de leur formation. À l'aide d'un profil donné par leurs professeurs, ils ont cherché par eux-mêmes des réponses sur les attentes des consommateurs, l'adaptation du secteur de la restauration et la diversité des produits.
La découverte s'est ponctuée par un pique-nique au Jardin des Tuileries. En chemin, les élèves aux regards avisés, ont relevé de nombreux concepts allant de la sandwicherie au Palace.
Publié par Claude DIBIASE