Déco : les bienfaits de la couleur

Paris (75) Pour rompre avec la neutralité de certaines tonalités, architectes et décorateurs misent sur les couleurs. Vives ou acidulées, lumineuses ou douces, elles dynamisent une chambre, un lobby, une salle de bains. Démonstration avec la designer matali crasset.

Publié le 06 décembre 2016 à 17:54

"La couleur, c'est la vie." Pour matali crasset, parier sur un jaune, un orange ou un bleu, cela relève de "l'essentiel". "Quand on est petit, on aime certaines couleurs et cela évolue tout au long de notre vie. Retirer la couleur, c'est s'interdire de vivre", observe la designer. Si bien que dans les hôtels qu'elle a imaginés à Nice (Alpes-Maritimes), Paris ou encore à Nefta, en Tunisie, elle joue avec les tonalités et la spontanéité d'un accord, d'un rapprochement inattendu entre deux couleurs : "En général, cela fonctionne. Comme dans la vie d'ailleurs, qui, elle aussi, est faite de surprises."

Lorsqu'elle opte pour une tonalité "plein pot" sur un mur, "c'est pour structurer et créer des zones dans l'espace". Donner des repères aussi : "On reconnaît telle pièce à sa couleur, son usage, ses occupants et la façon dont ils y vivent. La couleur est un langage, poursuit matali crasset. Un langage plus universel que la forme. Lire une forme demande une interprétation, mais la couleur donne une interaction plus instinctive. La couleur participe à affirmer les choses." Avant de choisir une couleur, la designer scrute et dissèque, au fil de la journée, l'arrivée du soleil dans une pièce, un espace. Une façon d'appréhender la couleur "dans sa dynamique" et "au rythme de la vie qui se déploie dans un hôtel".

 

"Ne pas avoir peur de mélanger"

Pour matali crasset, c'est ainsi qu'un projet s'affine, se peaufine. "J'utilise la couleur comme une alliée. Elle me permet de casser les codes. Grâce à la couleur, je peux clarifier le scénario de vie proposé dans un espace." À l'instar de la chambre avec terrasse, conçue pour l'hôtel Dar Hi à Nefta, où l'on a l'impression de dormir dehors. Résultat : le bleu domine à l'intérieur, tel un clin d'oeil au bleu du ciel à l'extérieur.

"Les gens ont souvent peur de la couleur, car ils ont peur de se tromper dans leur choix." Or, matali craset part du principe que l'on peut les mélanger. Sa recette : "Il faut du dominant. Une couleur principale. Ensuite, on peut ajouter des ponctuels, des complémentaires." Elle opte volontiers pour "une couleur par espace". Puis, les assemblages se font "de façon naturelle"

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PROPRIANO

Restaurant Terra Cotta à Propriano recherche pour rejoindre son équipe : cuisinier poste chaud et chef de partie entrées froides 3200€ brut (salaire évolutif) logement chambre individuelle Poste à pourvoir rapidement fermeture le dimanche pour compléter son équipe en salle recherche égalemen

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024