Cette analyse commence par un examen de la vue et de l'ensoleillement : "Comment faire pour les optimiser ?"Sachant que, pour l'architecte d'intérieur, vue et ensoleillement sont des plus, "car même un petit patio avec du vis-à-vis peut devenir un bijou".
Miser sur les versions outdoor de canapés, tapis, luminaires…
"Comme souvent, le secteur de l'hôtellerie se veut précurseur. C'est le cas dans l'agencement de la terrasse, reprend Nicolas Adnet. C'est dans les hôtels que l'on a découvert les premiers salons d'extérieur." On ne se contente plus de simples transats pour agencer et décorer une terrasse, même petite. On mise désormais sur les versions pour l'extérieur de canapés, tapis, luminaires… "Le summum étant, en plus, d'avoir une vue et un bon ensoleillement : la terrasse devient alors le point d'orgue d'un établissement."
"Un claustra permet de fusionner intérieur et extérieur"
Qui dit ensoleillement dit aussi "besoin d'apporter de l'ombre", souligne Nicolas Adnet. Pour cela, il peut jouer avec un claustra, comme pour la terrasse suspendue du restaurant The Nest, au Constance Lémuria des Seychelles. "Un claustra permet de fusionner intérieur et extérieur, comme on fusionne bar et salon." L'architecte d'intérieur parle aussi de "scénariser, voire théâtraliser l'instant". De quelle façon ? Avec un éclairage particulier, l'intervention d'un paysagiste ou encore un effet de surprise, à l'instar de la terrasse couverte au milieu des vignes, imaginée par le duo Hertrich-Adnet pour le Domaine de Verchant, près de Montpellier (Hérault).
Du verre pour "garder la transparence"
"Le verre est incontournable dans la construction et l'aménagement d'une terrasse, car il permet de garder la transparence pour voir autour et faire entrer la lumière du jour", poursuit Nicolas Adnet. Une façon supplémentaire de "créer un équilibre entre intérieur et extérieur". Gare toutefois à ne pas en faire un bocal ou "un cube en verre" : "Cet espace reste une terrasse. Il faut donc trouver le juste milieu entre le plein et le vide, pour garder cette impression d'extérieur, tout en étant relié à l'intérieur." Enfin, pour le sol, Nicolas Adnet suggère des matières minérales, mais aussi le bois, y compris les matériaux de synthèse "qui l'imitent fort bien". Des matériaux souvent très performants, car prévus pour supporter la pluie, le vent, le froid, le soleil, le sel marin… Ils sont, en outre, faciles à entretenir et donc source de gain de temps.
Publié par Anne EVEILLARD