De faux avis créés par une machine, plus vrais que nature

Chicago (Etats-Unis) Des chercheurs de l'université de Chicago ont réussi à créer un programme qui crée et publie des avis positifs et négatifs sur Yelp. Ces avis sont personnalisés et argumentés selon l'établissement qu'ils évoquent.

Publié le 08 septembre 2017 à 12:35

Le journal Le Monde a relaté les enseignements d'une étude réalisée par cinq chercheurs américains de l'université Cornell : ceux-ci ont réussi à passer à travers les mailles de l'algorithme du géant Yelp grâce à un un robot qui peut non seulement publier des avis, mais aussi les créer en personnalisant et en qualifiant le contenu. 

Selon les chercheurs, "aujourd'hui, [sur internet], la désinformation est utilisée tel un outil pour nuire à la concurrence, gagner des campagnes politiques et retourner l'opinion publique". Les avis sur les restaurants ne dérogent pas à cette règle, comme l'ont prouvé ces chercheurs. Jusqu'alors, la pratique consistait à rémunérer des prestataires humains pour créer et déposer de faux avis, soit en faveur d'un établissement, soit en défaveur d'un autre. 

L'usage de l'intelligence artificielle et du Machine Learning pourrait conduire vers de nouveaux types de fraudes. Ces machines "ont atteint un point où elles peuvent produire un contenu suffisamment clair et correct pour devenir non-différenciable de celui produit par les humains"

Les avis évoquent, par exemple, le type de cuisine proposée par l'établissement, son environnement immédiat… Ces chercheurs ont pu créer une machine qui produit, tel un humain, des avis frauduleux sans être repérés par les robots modérant les sites d'avis. Pire, ils ont été publiés sur Yelp , maintenus et ont été jugés utiles par les visiteurs, au même titre que les avis écrits par des humains.

Les chercheurs ont toutefois également créé un antidote à leur arme de publication, en prouvant que les avis publiés par le robot peuvent être détectés grâce à la faiblesse de son vocabulaire.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - CLICHY

Le Bloum', restaurant méditerranéen, basé à Clichy, recherche un (une) serveur (se) à mi-temps. Poste à pouvoir immédiatement, CDI de 20 h par semaine, du lundi au vendredi, au déjeuner. Rémunération : SMIC hôtelier. La polyvalence, l'esprit d'équipe et le dynamisme doivent vous caractériser. Début

Posté le 18 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - ROUBION

Auberge Quintessence, aux portes du Mercantour (06). Étoilé au Guide Michelin / 14,5/20 au Gault & Millau Nous recherchons un/une : - chef de partie confirmé(e) et autonome ou - second de cuisine Il faudra posséder son véhicule personnel pour être autonome. Cuisine soignée et lo

Posté le 18 mai 2025

Chef de cuisine H/F

Luxembourg

La société Navi-Tour, opérant dans le secteur touristique et événementiel fluvial à Remich, recherche un(e) Chef Cuisinier(ère) motivé(e) et expérimenté(e) pour rejoindre son équipe dès que possible. Type de contrat : CDI – 40 heures/semaine Lieu : Remich, Luxembourg Profil recherché : Ex

Posté le 18 mai 2025