Ce n'est pas le niveau de classement de votre
établissement qui vous impose de proposer des chambres pour les personnes à
mobilité réduite (PMR), mais la réglementation sur l'accessibilité. En effet,
une loi du 11 février 2005 impose à tous les établissements recevant
du public (ERP), dont font partie les hôtels, cafés et restaurants, d'être
accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tous les établissements disposant de locaux d'hébergement
pour le public doivent comporter des chambres aménagées et accessibles pouvant
être occupées des personnes handicapées. Le nombre minimal de chambres adaptées
est défini de la façon suivante :
- une chambre si l'établissement ne comporte pas plus
de 20 chambres ;
- deux chambres si l'établissement ne comporte pas
plus de 50 chambres ;
- une chambre supplémentaire par tranche ou fraction
de 50 chambres supplémentaires, au-delà de 50 chambres.
Les chambres adaptées sont réparties entre les
différents niveaux desservis par un ascenseur. Il est prévu une exemption pour
les hôtels à faible capacité dont la mise en accessibilité aurait un impact non
négligeable sur la solidité du bâtiment, si les deux conditions cumulatives
suivantes sont remplies :
- la capacité de l'hôtel n'est pas supérieure à 10 chambres ;
- aucune chambre n'est située au rez-de-chaussée ou en
étage desservi par ascenseur.
Dans ce cas, aucune chambre adaptée n'est exigée.
Néanmoins, il est important de prendre en charge les besoins des autres types
de handicap. En effet, les hôteliers se focalisent sur l'obligation d'avoir une
chambre pour les personnes à mobilité réduite (PMR), mais oublient que leurs
établissements doivent être aussi accessibles aux cinq grands types de
handicap : auditif, mental, moteur, psychique et visuel.
Publié par Pascale CARBILLET