Le Chiquito, l'adresse créée à Cambo-les-bains (64) par Jean-Louis et Marie-Claude Duhart a ouvert en octobre dernier. Sur le mur face au comptoir du bar, une grande fresque rend hommage à un joueur de pelote de légende : Joseph Apesteguy, alias le Chiquito de Cambo, qui a donné son nom à l'établissement de 140 couverts.
Un retour aux sources réussi pour Jean-Louis Duhart qui, après avoir démarré dans le métier en 1976 au Château de Brindos côté service puis multiplié les expériences, a exercé durant vingt-cinq ans dans une autre profession pour des raisons familiales. "Je me disais qu'un jour je reviendrai à la restauration. C'est un domaine qui me passionne, le plaisir d'être avec les clients, de partager des moments festifs. Je suis un épicurien, exigeant sur tout." Il y avait foule lors de l'inauguration du restaurant du fils de l'ancien maire de Cambo, ex-président du club de rugby et actuel secrétaire de la Confrérie du gâteau basque.
Dans un décor contemporain, le lieu se veut ouvert à toutes les clientèles : repas 'ouvrier' à 13 €, formule moules-frites avec verre de vin ou bière à 9,5 € le vendredi soir, mini-burger Chiquito et crêpe Nutella, carte bistronomique et soirées à thème. En cuisine Benoît Baron, 33 ans, dont c'est la première place de chef, après une formation au lycée de Biarritz et un parcours en France et au Mexique. "Hormis le gâteau basque que nous achetons au pâtissier Bonneau, tout est fait maison", souligne Jean-Louis Duhart, aussi à l'aise derrière le bar que devant le clavier pour animer la page Facebook de la brasserie.
Publié par Brigitte DUCASSE