En parallèle du Lab Equip'Hôtel, le Caroussel du Louvre a vibré, lundi 25 novembre, aux sons du concours Cuisine et service en joute 2013. Musique, cris d'encouragement et clairons invitaient les curieux à s'intéresser de plus près à la sélection France du trophée. Huit écoles hôtelières étaient en compétition. Le déroulement : des joutes de quinze minutes opposant des binômes (cuisine et salle) de chaque école. Les professeurs de cuisine et de restaurant sont là pour les coacher. Et leurs camarades de classe - pour certains déguisés - ont bien sûr fait le déplacement pour les encourager. L'opération plaît et motive les jeunes. L'objectif est atteint pour Générations cuisines et cultures, association organisatrice de l'événement, dédiée à la transmission du savoir-faire et présidée par Laurent Trochain.
Boule de sucre et pyramide de verres
Après neuf heures de compétition, Maxence Broeckaert et Charlotte Lefebvre, du lycée hôtelier Jesse de Forest d'Avesnes-sur-Helpe (59), se sont qualifiés face aux candidats du lycée professionnel des Portes de Chartreuse à Voreppe (38). La troisième place revient au lycée hôtelier de La Rochelle (17). Les élèves s'affrontaient sur le thème de la caille (avec découpe) et de la salade de fruits. Des épreuves surprises sont venues les départager : confectionner la plus grosse boule de sucre (glucose, sucre et eau comme seuls éléments) et dresser la plus grande pyramide de verres et la servir de cidre (80 verres et 12 bouteilles à disposition). C'est la seconde victoire à l'échelon national pour le lycée d'Avesnes-sur-Helpe. "Nous nous entraînons depuis septembre pour la théorie et depuis trois semaines pour la pratique avec nos professeurs Fréderic Gouteau [cuisine] et Benjamin Gontard [salle]. Nous avons travaillé ensemble, et nous étions très motivés. Il y a avait un bon esprit d'équipe avec notre classe", expliquent les lauréats du concours, tous deux en première année de BTS. Leur proviseur adjoint, Caroline Duquennoy, était présente pour les féliciter.
Le résultat final a fait l'unanimité chez le jury, composé pour la salle de Stéphanie Leclerre, Julie Trochain et Bruno Treffel, membres fondateurs de l'association Ô Service ; et de Philippe Mille, président du concours 2013, Régis Marcon, Thomas Gallardo, Alain Perrillat-Mercerot et Johan Leclerre, pour la cuisine.
Maxence Broeckaert et Charlotte Lefebvre sont d'ores et déjà sélectionnés pour la version internationale de Cuisine et service en joute, qui aura lieu le 18 novembre 2014 pendant le salon Equip'Hôtel à Paris. Six nations devraient y envoyer leur duo d'élèves. Les lauréats, qui étaient venus à Paris en train, sont repartis un peu plus chargés, en car, avec un four mixte Précisio de chez Bonnet Grande Cuisine d'une valeur de 12 000 €. Une récompense qui servira à toute l'école.
Publié par Hélène BINET