Le développement du tourisme, enjeu économique majeur pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, implique une montée en puissance en matière d’accueil, d’information, d’orientation, de conseil et de vente. Cependant, les métiers de l’accueil et de l’hôtellerie-restauration connaissent un déficit d’attractivité.
Afin de dynamiser le recrutement et la formation de profils adaptés, Creativ’ a imaginé et développé le projet DEFI (DEstination Formation Innovante). Ce projet a été soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fond Social Européen. Pendant 2 ans et demi, plus de 20 organismes engagés dans l’écosystème régional de formation ont accepté de travailler ensemble pour imaginer et tester de nouvelles méthodes de transmission des compétences.
Le bilan positif du projet a été présenté le 27 juin en présence d’Océane Charret-Godard, Présidente de Creativ’ et d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial.
Un collectif uni par une envie commune de former autrement
L’implication de professionnels d’expériences différentes est une première victoire pour la revitalisation de l’écosystème. Les échanges d’expérience entre acteurs de la formation professionnelle initiale, du retour à l’emploi ou de la montée en compétences de salariés du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du commerce sont inédits et porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’attractivité de ces professions.
Concrètement, les organismes impliqués ont été sollicités à deux niveaux :
- Coconstruire des modules de formation boostés aux approches de transmission novatrices.
- Expérimenter les pratiques définies en commun en situation de formation.
Creativ’ a animé les échanges et accompagné les organismes dans l’appropriation des méthodes nouvelles par leurs équipes pédagogiques. Une soixantaine de formateurs ont ainsi été formés.
Une démarche qui mobilise théâtre et digital pour transformer les méthodes de formation
2 acteurs de l’ingénierie pédagogique ont accompagné Creativ’ dans le développement de nouveaux contenus pédagogiques :
- L’ Agence Activement Bousculante, spécialiste de la pédagogie expérientielle
- Manzalab, créateur d’expériences immersives & digitales pour la formation et la communication
Tout l’enjeu de DEFI était de bien maîtriser des outils expérientiels et de pédagogie active, comme le théâtre-forum, les serious games ou le e-learning, pour en adapter les ressorts aux différents publics servis par les acteurs de la formation à l’accueil et au tourisme.
Les premiers retours d’expérience sur le terrain de la part des organismes les plus impliqués indiquent que le challenge a été relevé. Avec en plus des contributions positives inattendues, comme par exemple la libération de la parole de jeunes stagiaires, trouvant grâce au théâtre forum les mots pour décrire des situations complexe qu’un simple rapport de stage n’aurait certainement pas déclenché.
A l’issue de ce projet, l’ensemble des modules créés sont accessibles gratuitement pour les organismes de formation de la région.
Formation #creativ# tourisme #Bourgognefranchecomte#