Création d'une mention art de la cuisine allégée au campus thermalisme, bien-être et pleine santé à Cusset

Vichy (03) L'objectif est d'apporter une plus value aux élèves issus de bac pro en hôtellerie-restauration au cours d'une année d'enseignement en alternance. Cette formation s'adresse aussi aux professionnels et élèves issus d'autres cursus évalués au cas par cas.

Publié le 10 janvier 2019 à 18:05


Le campus des métiers et qualifications thermalisme, bien-être et pleine santé de Vichy (Allier) a été labellisé par le ministère de l’Education nationale en 2017. La mention art de la cuisine allégée est proposée depuis septembre dernier par le lycée Valéry Larbaud à Cusset. Ouverte pour 12 élèves, ils sont quatre à l’expérimenter cette année. 

Sur les 560 heures passées en classe, 310 sont consacrées à la pratique. "L’accent est mis sur le dressage, avec une vision plus artistique. Les élèves travaillent leurs plats du dessin à la photo”, explique Aurélien Dubois, enseignant en cuisine. L’autre moitié des heures de cuisine sont dispensées par le chef Christophe Vauthier, à la tête des cuisines du N3, le restaurant du Vichy Célestins Spa Hôtel. Différentes traditions culinaires sont étudiées (régime crétois, cuisine vietnamienne…), et les recettes traditionnelles françaises sont revisitées. “Nous cherchons toujours à conserver la gourmandise”, détaille le chef Aurélien Dubois. Les nouvelles habitudes alimentaires comme les régimes sans gluten sont intégrées aux apprentissages.

 

Une compétence pour se différencier

Après deux CAP (restauration collective et traditionnelle), Samuel Zachelin a choisi de suivre cette formation, encouragé par son patron : “J’ai réalisé une saison comme chef d’un hôtel vichyssois dont la clientèle est composée de nombreux curistes. J’y retourne la saison prochaine, je pourrai mettre à profit mes nouvelles compétences.” 

Yoan Boire souhaitait se perfectionner après un bac pro cuisine et une mention dessin en restaurant. En alternance dans un restaurant d’entreprise, il est déjà force de proposition. Les enseignements culinaires sont complétés par des cours en sciences, nutrition, arts appliqués et langues vivantes.

 


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024