La sélection Champagne-Ardenne de la coupe Georges Baptiste s'est déroulée au lycée des métiers Édouard-Herriot de Sainte-Savine (10). Six établissements étaient présents, représentés par des élèves (cinq filles et un garçon) de première ou terminale bac professionnel restaurant et une candidate de terminale CAP restaurant. L'épreuve écrite portait sur la connaissance des produits et spécialités gastronomiques de la région Paca ; l'étude et la connaissance des vinifications pour vins blancs, rouges et rosés, des eaux-de-vie blanches et brunes, des eaux de Badoit et d'Évian ainsi que des champagnes Philipponnat.
Devant un jury composé notamment de restaurateurs aubois, les candidats ont effectué le tranchage d'un saumon fumé au buffet, la découpe d'un poulet rôti et la description d'un plateau de dix fromages AOP. Suivaient des crêpes flambées, un cocktail Whisky Sour et deux cafés expresso dans les règles de l'art.
La jeune Mélinda Mercier du lycée des métiers Édouard-Herriot a remporté avec brio cette finale. Elle représentera la région Champagne-Ardenne lors du rendez-vous national, vendredi 11 avril au lycée Paul-Augier de Nice (06).
Publié par T.P.