Coup de zoom sur les femmes chefs

Paris (75) Le documentaire À la recherche des femmes chefs sort aujourd'hui en salles. Réalisé par Vérane Frédiani, il brosse les portraits de cuisinières aux parcours singuliers pour se faire une place dans un univers encore très masculin.

Publié le 05 juillet 2017 à 14:29
"Je voulais faire un film sur les femmes. L'univers de la gastronomie s'est imposé, car il concentre encore beaucoup d'hommes et je voulais voir comment les femmes parviennent à trouver leur place dans un tel contexte. Et puis, je l'avoue… j'aime bien manger !" C'est ainsi que Vérane Frédiani justifie le thème qu'elle a retenu pour son documentaire intitulé À la recherche des femmes chefs, sorti en salles ce 5 juillet.
Durant 90 minutes, elle entraîne le spectateur à la rencontre de femmes chefs, françaises et étrangères, qui se distinguent dans la gastronomie et les métiers de bouche. Cuisines de restaurants, écoles – dont le Cordon Bleu, à Paris -, ou encore échoppes de rues, l'enquête est poussée, fouillée, pour comprendre ce qui pousse ces femmes à se dépasser, voire se surpasser. Pour les unes, c'est une façon de communiquer, rencontrer, échanger, pour d'autres c'est un moyen de transmettre ou encore de défendre certains partis pris, comme celui du développement durable. La cuisine se veut alors engagée.
"Pour ces femmes qui veulent devenir chef, c'est souvent un choix militant, pour rompre avec les schémas familiaux", constate Vérane Frédiani. Si, tout au long de ses investigations, elle dit avoir croisé la route de quelque 80 femmes, "j'ai gardé que les plus battantes, celles qui fédèrent autour d'elles". Parmi ces cuisinières, citons Anne-Sophie Pic, Jacotte Brazier, Adeline Grattard, Cristina Bowerman, Dominique Crenn ou encore Kamilla Seidler.
"Malgré cela, il reste des domaines qui résistent aux femmes, regrette la réalisatrice. La boucherie, la boulangerie, la fromagerie, la sommellerie sont des secteurs où les femmes ont encore du mal à se faire une place."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

94 - JOINVILLE LE PONT

Le Groupe Chouette pour La Chouette Joinville recrute ! située au : 20 Rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont Poste 1 (2150€/Net): – Repos : Jeudi et Vendredi - 12h00 - 22h00 Lundi - 11h00 - 22h00 Mardi - 10h00 - 16h00 Mercredi - 11h00 - 22h00 Samedi - 10h00 - 16h00 Dimanche Brasserie co

Modifié le 23 août 2025

Commis de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage o

Posté le 22 août 2025

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage o

Posté le 22 août 2025