#Coronavirus : Réceptionniste ou veilleur de nuit quelles sont les précautions à prendre

Le ministère du travail propose des fiches conseils par métier pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail. Nous vous proposons celle relative au travail au réceptionniste ou veilleur de nuit.

Publié le 16 avril 2020 à 17:05

Cette fiche a été réalisée par le ministère du travail, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance. Elle est destinée aux employeurs qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais elle doit permettre au salarié de connaitre les mesures à appliquer pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Cette fiche se décompose en trois phases essentielles.

  1. Préparer
  • Accueil, séjour et départ du client :

- systématisez les réservations par téléphone, e-mail, site web

- fixez des heures d’arrivées à respecter afin d’échelonner la présence de clients dans la salle de réception

- rédigez une affichette précisant les consignes et modalités de fonctionnement pour le client

- expliquez en amont au client que ses demandes et exigences seront traitées dans la limite des contraintes sanitaires et limitées au strict nécessaire

- adaptez la banque d’accueil pour permettre plusieurs postes de travail séparés de plus d’1 m. et dédiez un poste à chaque salarié

- prévoyez une zone de dépose des clés/cartes et documents

- proscrivez si possible la signature sur facture ou réservation

- mettez en place à l’accueil une barrière rigide ou film plastique transparent 1 m. x 1 m.

- faites entrer les clients un par un. A défaut, matérialisez par tout moyen une distance de 1 m. entre les clients à l’accueil

- nettoyez fréquemment et en cas de risque suspecté de contamination les poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs… toutes surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec les mains

- établissez et matérialisez un plan de circulation pour limiter les croisements et respecter les distances de distanciation

- réglez l’ensemble des conditions de départ avec les clients par téléphone ou par e-mail ; fixez une heure de départ à respecter (échelonnez les heures de départ pour limiter le nombre de clients à la réception)

- préparez en amont les documents indispensables et si possible envoyez des factures par e-mail ou SMS

- assurez un nettoyage désinfectant des clés/badges et autres matériels déposés par le client et de la zone de dépose

- suspendez le service de garde des bagages

 

  • Etablissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, rampes d’escaliers, ascenseurs, matériels, plus généralement de tout objet et surface… susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains), équipements de travail communs et collectifs (machines à café, photocopieurs…)

 

  • Suspendez les fontaines à eau, voire les machines à cafés destinées au public

 

  • Si possible laissez les portes ouvertes tout en veillant à réguler les flux de clientèle

 

  • Mettez en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle

 

  • Vêtements professionnels :

- habillage/déshabillage :

▪ prévoyez une arrivée échelonnée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou attribuez des locaux distincts pour chacun des salariés (chacun devant être pourvu des consommables de nettoyage)

▪ procédez au nettoyage des surfaces du vestiaire à l’arrivée de chaque salarié et à son départ

 

- prévoyez une poubelle à pédale dans les vestiaires.

▪ si le nettoyage des vêtements est externalisé, prévoyez une poubelle pour les vêtements de travail sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour leur transport

▪ faites changer les vêtements de travail à chaque prise de poste ou mettez à disposition une blouse à usage unique

▪ prévoyez une zone de stockage des sacs hermétiques de vêtements sales et un retour des vêtements propres dans une zone accessible au seul livreur en veillant à limiter les contacts. A défaut respectez des distances minimales.

- attribuez des outils de travail individuels : téléphone, tablette, stylo, casque et micro audio…

 

  1. Réaliser
  • Nettoyez du poste de travail au moins au début et à la fin de la prise de poste
  •  
  • Les commandes de room service client doivent se faire par téléphone : préparation de la commande et dépose devant sa porte. Prévoyez une zone de dépose des plateaux par étage

 

  • Ronde de nuit :

- limitez les rondes. Le effectuer en ayant du matériel de nettoyage (boutons, poignées, interrupteur…)

- de retour de ronde, se laver impérativement les mains

  • Installations sanitaires/salle de pause restauration :

- fournissez des bouteilles d’eau individuelles

- faites prendre les repas en horaire décalé et avec respect de la distance de 1 m. minimum à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquez l’emplacement de la chaise au sol ;

- nettoyez la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause

 

  1. Vérifier
  • Veillez au suivi du plan de nettoyage (affichage d’une fiche de passage horodatée et signée)
  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro alcoolique, lingettes, savons, sacs-poubelle…)
  • Evacuez les déchets régulièrement
  • Vérifiez le nettoyage régulier des sanitaires au moins deux fois par jour, et assurez-vous en permanence de la présence de savon et moyens de séchage

 

Notre conseil : Télécharger cette fiche pratique que vous pouvez retrouver (à la fin de l’article ou sur le site du ministère du travail) et affichez là afin de rappeler les procédures à respecter à vos réceptionniste ou veilleur de nuit.

Covid19


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Publié par Pascale CARBILLET



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