Catherine Quérard, présidente du GNI Grand Ouest, elle-même hôtelière et restauratrice, est en colère : « Il ne faut pas rêver, les métiers du tourisme ne vont pas passer en mode OFF/ON en appuyant sur un bouton ! Chaque semaine supplémentaire de confinement accroit dramatiquement et exponentiellement le nombre de défaillances d’entreprise de notre secteur estimé à ce jour à 30%. Le redémarrage sera d’autant plus lent que les entreprises auront souffert pendant la crise. Aucun entrepreneur de notre secteur n’en sortira indemne et pas davantage les collaborateurs. Plus globalement, c’est toute la destination France qui va pâtir des difficultés des entreprises touristiques » affirme-t-elle, dénonçant ce mécanisme : « les pertes engendrées par les fermetures de nos établissements ne permettront ni de rembourser les emprunts, ni les charges fiscales et sociales tout en investissant dans l’outil de production. Pour être clair, on ne rembourse pas des pertes avec de la dette (PGE). C’est comptable ! Avec un trimestre de fermeture, la logique comptable est aussi cruelle qu’arithmétique. La reprise d’activité sera progressive, à l’inverse des charges fixes et de nouveaux impôts induits par cette crise ». La responsable syndicale tape du poing. Pour toute entreprise ‘indépendante patrimoniale’ ayant été contrainte de fermer, la formule : zéro chiffre = zéro charge doit être appliquée. Pour Catherine Quérard, tous les acteurs doivent accepter de s’engager immédiatement. Le GNI Grand Ouest réclame aussi « une automatisation des aides par les services publics sans que nos entreprises aient besoin de les « quémander », à défaut la mise en place d’un guichet unique pour faciliter le recours à ces dispositifs ».
#Coronavirus : "on ne rembourse pas des pertes avec de la dette" s'insurge Catherine Quérard
La présidente du GNI Grand Ouest tape du poing sur la table. La règle zéro chiffre = zéro dette doit être appliquée selon elle.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
1ère Femme/Valet de chambre
75 - Paris-19e-Arrondissement
Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
75 - PARIS 08
FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.
Commis de cuisine H/F
74 - ANNECY
Annecy Restaurant bistronomique recherche CHEF DE RANG H/F et COMMIS DE CUISINE H/F véhiculés pour compléter équipe dynamique, cuisine créative de saison, poste disponible Mi Mars en salle et de suite pour la cuisine ; horaire en coupure; congé dimanche/ lundi Ferm annuelle: 3 semaines en aout 2 sem
mardi 21 avril 2020