#Coronavirus : Les saisonniers seront-ils pris en charge dans le cadre de l'activité partielle ?

"L'objectif de la prise en charge exceptionnelle de l'indemnisation des salariés par l'État est d'éviter tout licenciement et de permettre la reprise rapide de notre économie à la fin de la crise sanitaire. Cela ne risque-t-il pas d'exclure les saisonniers qui sont sous contrat jusqu'à fin avril ?"

Publié le 25 mars 2020 à 10:19

Les saisonniers seront pris en charge par le chômage partiel jusqu'à la fin de leur contrat de travail, soit fin avril dans votre cas. Si l'activité n'a pas repris, ils devront alors s'inscrire au chômage.

 

Covid19 Travail saisonnier


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

samedi 28 mars 2020

Bonjour

Notre Glacier Restaurant, saisonnier, ouvre depuis 2006 de début avril à fin octobre. L'obligation de fermeture étant intervenue avant la réouverture annuelle, nous ne savons top comment cela va se passer : Outre les 5 saisonniers que nous recrutons chaque année pour juillet-août, 2 employés ont un CDI, seulement suspendu l'hiver, leur garantissant pendant les 7 mois d'ouverture la reprise de leurs contrats avec les salaires correspondants.
- Quid du CHOMAGE PARTIEL dans leur cas ?

Notre bailleur, personne physique, n'entend pas nous faire cadeau des LOYERS qui représentent l'essentiel de ses revenus, ce qu'on peut comprendre
Glaciers, ayant produit cet hiver de quoi assurer les premiers mois de la saison, nous nous retrouvons avec une consommation d'ELECTRICITE (les congélateurs pleins) qui s'ajoute aux abonnements à payer, et comme chaque année, nous arrivons au bout de la fermeture annuelle avec une trésorerie des plus réduites.
- Pouvons-nous, dès fin avril, demander à bénéficier des AIDES AUX TPE ?

Nous sommes conscients d'avoir eu plus de chance que nos confrères, qui n'ont eu que 4 heures pour fermer, alors qu'ils avaient des salariés, et venaient peut-être de faire leurs achats pour le WE et une partie de la semaine. Cependant, notre inquiétude s'étend aussi aux conditions de la reprise. Le RECRUTEMENT déjà difficile dans la profession ne peut s'organiser du jour au lendemain, pas plus que certains approvisionnements.
- Nos instances syndicales ont-elles engagé avec le gouvernement un dialogue, pour que la réouverture de nos établissements bénéficie d'un DELAI DE PREVENANCE raisonnable (au minimum 1 semaine à notre avis) ?

Merci de vos éclaircissements.
Courage à tous, et prenez soin de vous.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles