#Coronavirus : le CDD est-il suspendu pendant l'activité partielle ?

"Le chômage technique ou partiel suspend-il le CDD ? Peut-on prolonger d'autant la date de fin de contrat ?"

Publié le 26 mai 2020 à 13:27

L’activité partielle suspend le contrat de travail à durée déterminée. Malgré cette suspension, celui-ci s’arrête à la date prévue ou à la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu (exemple : fin de la saison touristique). Vous ne pouvez donc pas prolonger d’autant la date de fin de ce contrat. Si vous voulez continuer à travailler avec ce salarié, il faudra lui renouveler son contrat.

Deux catégories de CDD sont possibles : celui dont le terme est fixé avec précision dès sa conclusion et celui conclu pour une durée minimale sans terme précis.

  • Contrat de date à date

Le CDD comporte un terme fixé avec précision dès sa conclusion (art. L1242-7 du code du travail). Pour un CDD conclu dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, il est obligatoire de prévoir un terme précis. Il peut aussi être utilisé pour remplacer un salarié absent, un emploi saisonnier ou un contrat d’extra.

  • Contrat sans terme précis

L’article L1242-7 prévoit aussi la possibilité que le contrat ne comporte pas de terme précis quand il est conclu pour remplacer un salarié absent, un emploi saisonnier ou un contrat d’extra.
Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, il est conclu pour une durée minimale qui doit être précisée dans le contrat. Le terme du contrat est la fin de l’absence de la personne remplacée ou la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu (fin de la saison, fin de la mission de l’extra).
Le contrat de travail à durée déterminée cesse de plein droit à l’échéance du terme (art. L1243-5).

En tout état de cause, la suspension du CDD ne fait pas obstacle à l’échéance du terme (article L1243-6). Autrement dit, le CDD s’achève automatiquement à la date de fin prévue ou à la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.

Covid19 #CDD


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Xavier PRIEUR

mardi 26 mai 2020

Bonjour,
Suite à ce complément d'information sur la suspension du CDD en temps de chômage partiel, qu'en est-il de la prime de précarité ou fin de contrat ? La prime est-elle à calculer sur la durée totale ou la prime est-elle à calculer sur la durée totale moins la durée de suspension du chômage partiel ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Xavier

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Restaurant "Vagenende", 142 boulevard Saint-Germain (6ème), recherche CHEF de RANG confirmé(e). Rémunération au portefeuille. Anglais courant. CDI. 2 jours repos consécutifs. Tél. 01.43.26.68.18.

Modifié le 01 septembre 2025

Chef de rang H/F

41 - CHAUMONT SUR LOIRE

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150, Centre d'Arts et de Nature, site exceptionnel au cœur des châteaux de la Loire avec son célèbre Festival International des Jardins sur le thème ' Les contes au jardin ' recherche pour le restaurant gastronomique de son hôtel-restaurant : • 2 Chef(fe) de r

Modifié le 01 septembre 2025

Chef gérant H/F

46 - VAYLATS

Chef(fe) de cuisine – Couvent de Vaylats (Lot – 46) Le Couvent de Vaylats, lieu unique alliant hôtellerie, restauration et résidence seniors, recherche son/sa chef(fe) de cuisine en CDI. Missions Élaboration et adaptation des menus pour publics variés : seniors, groupes, séminaires, pèlerins,

Posté le 01 septembre 2025