Le tourisme, qui représente 7% du PIB en France, est au point mort. Comment la filière va-t-elle pouvoir se redresser alors qu’elle n'a, à ce stade, aucune lisibilité ? Un plan tourisme a été annoncé par le Président de la République. Cette semaine, une réunion avec les organisations professionnelles et le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, un conseil ministériel du tourisme, date à laquelle les cafés, les restaurants ou encore l’événementiel seront toujours à quai. Pour David Lisnard, maire de Cannes et président du Comité régional du tourisme Côte d’Azur France, ce plan doit « être massif, tourné vers la demande et l’investissement, finalisé avec les professionnels et les destinations ». Et il doit être mis en œuvre dès maintenant. « Nous avons besoin immédiatement d’un calendrier précis, méthodique, resserré dans le temps, affiché et partagé. Les professionnels (hôtels, restaurants, de l’événementiel, du transport de personnes, etc.) ont besoin d’un objectif de date de réouverture claire, à l’instar de ce qui a été annoncé pour d’autres secteurs, conforme aux exigences de santé publique. » Va-t-on devoir faire une croix sur la saison estivale ? 2020 sera une année blanche pour le tourisme ou presque pour le tourisme. Les grandes manifestations de juin et juillet sont annulées, le Tour de France ne s’élancera qu'à la fin de l’été. « Au-delà des mesures immédiates de trésorerie, de passage du tunnel économique de la fermeture pour nos professionnels pour permettre au plus grand nombre de survivre, il faut un plan Marshall pour le tourisme avec notamment des moyens de promotion sans commune mesure avec ce qui a été fait ces dernières années après les attentats » considère David Lisnard, qui trouve « inconcevable que l’organisme de promotion du gouvernement, Atout France, ne cofinance pas les plans de relance d’ores et déjà prévus par les destinations ; en Côte d’Azur, avec les collectivités locales et les professionnels, nous avons déjà abondé un plan de 2 M€. » Et d’ajouter : Le Gouvernement se doit d’abonder ces plans de promotion mais aussi marketing et commerciaux à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. Atout France n’intervenait jusqu’à présent qu’auprès des clientèles internationales. Il ne serait pas pensable que l’agence gouvernementale n’intervienne pas sur des plans ciblant la France, ce qui sera sans doute le territoire réduit qui nous sera autorisé dans les prochains mois. Il est temps de renverser la table et donc si nécessaire les missions de chacun en les adaptant à la nécessité du moment. » Le président du CRT Côte d’Azur rappelle en outre que les territoires, comme celui qu’il représente, réfléchissent déjà à des « plans de rebond ». Il réclame enfin une politique européenne cohérente. Pour lui, il est nécessaire que les Etats européens travaillent de concert à « l’harmonisation des sorties de confinement et des déplacements au risque de très grandes inégalités entre les professionnels des différents pays alors que les frontières européennes devraient rester fermer encore plusieurs mois. »
Covid19 #virus# Covid19 #CôtedAzur# #DavidLisnard# tourisme
Publié par Sylvie SOUBES