Dans le cadre de la crise du Covid-19, les établissements scolaires ont fermé suivi de l’arrêt progressif des commerces et de toutes les activités n’étant pas considérées comme indispensables. Parmi les activités les plus longuement touchées par ces mesures sanitaires nous trouvons celles du secteur du tourisme, notamment l’hôtellerie et de la restauration, l'Hôtel d'Application de l'Ecole Hôtelière de Grenoble a donc aussi été impacté durant ces semaines de confinement, pour autant cette période restera pour Véronique Lemasson, professeur de Services en Hôtellerie restauration une riche expérience en ressort !
Romane Pierrée, étudiante en MANHR au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble, se posent encore des questions concernant la poursuite des études en cette fin d’année, compte tenu de ces circonstances si particulières dans sa scolarité. “En effet, notre classe de MAN, censée être en stage pendant 2 mois, a finalement débuté son expérience professionnelle à distance sous un format virtuel, version 2.0 à l’hôtel d’application Lesdiguières !”
Par écrans interposés, en mode Webinar les interactions avec les professeurs d'enseignement technique se sont installées afin d'assurer une continuité pédagogique dotée d'un outil de travail unique, l'Hôtel d’Application Lesdiguieres !
Voici comment celui-ci s’est organisé jusqu’à présent…
“Nous avons dans un premier temps reçu par mails des informations concernant l’organisation des semaines de stage à distance, nos affectations dans les différents services de l’établissement, en fonction de nos choix de valences (cuisine, restaurant, hébergement), puis chacun d’entre nous a rapidement pris ses fonctions en adéquation avec les consignes transmises par nos professeurs encadrants. En l’occurrence j’ai été affectée pour ces 4 premières semaines de stage en hébergement puis pour les 4 suivantes au restaurant. Pour amorcer cette période, nos professeurs nous ont invité à tenir une première visioconférence afin de nous expliquer de vive voix les enjeux de notre stage, le déroulement de celui-ci, mais également les liens avec notre programme de formation en vue d’intégrer la classe de 1MHR à la rentrée suivante. Plusieurs supports de travail ludiques, professionnels et innovants nous ont été expliqués et présentés afin de pouvoir nous organiser dans nos activités respectives ! Padlet, site internet HL version 2.0, ClassRoom, Drive... Ceci afin de nous permettre d’orchestrer et de concrétiser au mieux nos fonctions afin d’assurer la poursuite de l’activité de l’Hôtel Lesdiguières. Nous effectuons un roulement afin d’identifier les missions clés des différents postes d’un service et de les aborder au mieux, même à distance. Chaque semaine nous pouvons donc être responsable hébergement, assistant RH, 1er de réception, gouvernant(e) ou encore responsable petit-déjeuner. Création de fiches de procédures, notes de sensibilisation COVID à destination des équipes et des clientèles, gestion de relation clients, animation des réseaux sociaux…nos missions sont riches et variées !”
En effet, effectuer ce stage en confinement a permis aux étudiants d’aborder les métiers de l’hôtellerie sous un autre angle. C’est ce que nous expliquent ces autres étudiants de MAN comme Justine qui nous raconte : “ce stage confiné nous a permis de développer d’autres connaissances telles que la mise en forme d’une procédure, qui permettra aux futurs élèves d’effectuer toutes les tâches attendues à l’hôtel Lesdiguières dès la rentrée prochaine.”
Pour Elio, cette approche inédite d’un stage s’est révélée à la fois complète et étonnamment proche de certaines conditions et tâches réelles, mais également assez difficile de s'adapter et compliqué à mener à distance. Lisa ajoute que cela lui a permis de travailler d’une nouvelle manière et de communiquer différemment avec ses camarades de classe.
Enfin le dernier membre de cette équipe, Nandine, explique : “bien sûr ce n’était pas pratique car on ne pouvait pas participer physiquement mais grâce à Internet on a tout réussi. Aussi, tous nos professeurs sont très compréhensifs et bienveillants envers nous !”
Ces deux mois, bien que perturbés par une crise sanitaire, semblent avoir permis aux futurs professionnels de l’hôtellerie de découvrir en partie les aléas du métier, tout en mettant en œuvre leur créativité et leur professionnalisme. Point positif : le 2 juin prochain semble leur ouvrir l’opportunité de terminer leur stage en entreprise !
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