Confier l'exploitation du fonds à un gérant-salarié

Cette alternative peut être un moyen de préparer prudemment la cession de son fonds de commerce.

Publié le 07 août 2017 à 13:04
Outre la location-gérance et la gérance mandat, le propriétaire d'un fond de commerce peut aussi préférer en confier la gérance à un gérant-salarié. Dans ce cas de figure, le propriétaire lui confie l'exploitation du fonds dans le cadre d'un contrat de travail. Il reste l'employeur du gérant-salarié et il supporte les charges et les pertes d'exploitation.

Le gérant-salarié est quant à lui lié au propriétaire du fonds par un lien de subordination et il doit respecter les principaux devoirs qui lui incombent - tels que la tenue de la comptabilité, la signature des documents commerciaux, des instructions spéciales nécessitées par la nature du fonds - précisés dans le contrat de travail. Il est rémunéré par un salaire fixé par accord avec le propriétaire du fonds. Celui-ci sera fonction de l'importance du fonds remis en gérance et du travail effectué par le gérant. Le gérant salarié bénéficie du régime de la Sécurité sociale et les litiges sont de la compétence du conseil de prud'hommes. La gérance salariée présente moins de risques financiers pour le gérant, mais elle est aussi moins intéressante financièrement.

Confier la gérance-salariée à un potentiel repreneur peut être un moyen de préparer prudemment la cession de son fonds de commerce. En effet, le propriétaire du fond, en sa qualité d'employeur, conserve, en vertu du lien de subordination inhérent au contrat de travail, un pouvoir de direction à l'égard du gérant salarié, qui doit se conformer à ses instructions. Le gérant salarié, peut, quant à lui, expérimenter des fonctions de gérance tout en bénéficiant de la protection conférée par le droit du travail.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Agopig KLEIN

vendredi 11 août 2017

Le Gerant salarié peut il signer des contrats de travail (responsable des embauches) et être le seul responsable en cas de litige devant les prud'hommes d'un salarié avec le Gerant salarié ?
Le Gerant salarié peut il être légalement responsable d'une chute de CA (faute de gestion) ?
Photo
Agopig KLEIN

vendredi 11 août 2017

Le Gerant salarié peut il signer des contrats de travail (responsable des embauches) et être le seul responsable en cas de litige devant les prud'hommes d'un salarié avec le Gerant salarié ?
Le Gerant salarié peut il être légalement responsable d'une chute de CA (faute de gestion) ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse (CH) recherche SERVEUSE / SERVEUR DISPONIBLE RAPIDEMENT (fin septembre/ debut octobre) personne dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 07 septembre 2025

Chef Pâtissier H/F

74 - MEGEVE

Le "Téléphérique café" brasserie gourmande aux pieds des pistes à Megève recherche pour compléter son équipe (8 pers) en cuisine un pâtissier h/f confirmé et véhiculé. Service uniquement le midi 8h -17h. Cuisine maison uniquement à base de produits frais. Poste logé seul à 12 minutes en voiture.

Posté le 07 septembre 2025

Chef de partie H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Belle BRASSERIE à Rueil-Malmaison (92500), Cuisine Traditionnelle Française et Plateaux de Fruits de Mer, recherche pour renforcer son équipe (h/f) : - CHEF DE PARTIE - CHEF DE RANG - BARMAN CDI Temps Complet / CDI Temps Partiel / Extras. Postes à pourvoir immédiatement. Fermeture Hebdom

Posté le 07 septembre 2025