Concurrence déloyale : l'Umih écrit à Manuel Valls

Publié le 15 février 2015 à 11:49
En 2014, l'hôtellerie et la restauration « n'ont pas créé d'emploi et les cessations d'activités augmentent. La dynamique est stoppée » déplorent les dirigeants de l'Umih qui ont adressé aujourd'hui, jeudi 12 février, un courrier au Premier Ministre, Manuel Valls, pour lui demander de soutenir les entreprises du secteus, mais aussi toutes les TPE, PME, tous les artisans et les commerçants qui sont confrontés à la concurrence déloyale d'activités qui se sont professionnalisées sous le couvert de l'économie collaborative, s'exemptant toutefois des obligations et des réglementations en vigueur. Le syndicat rappelle que de nombreuses recettes fiscales échappent ainsi à l'Etat.  « A quoi sert de vouloir accroître - à juste titre - l'attractivité du tourisme en France, si on laisse se développer une « économie de l'ombre » qui fragilise nos entreprises et vole l'Etat ? » s'interroge l'Umih qui « demande au premier ministre de faire respecter la loi existante et d'en renforcer les dispositifs ».  L'Umih réclame :

« L'interdiction pure et simple de la location de meublés à la nuitée (résidence principale ou secondaire) et la fixation d'une durée minimale de location de 7 jours, comme c'est le cas dans de nombreuses destinations touristiques, comme New-York, Barcelone, Berlin et des quartiers de Londres.
L'immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés pour tout exercice de commerce.
L'enregistrement à la mairie de tout hébergement commercial. Aujourd'hui, les catégories juridiques « chambre d'hôtes » ou « meublés de tourisme » existent, avec une réglementation spécifique, déjà bien moins contraignante que le secteur hôtelier. Tout particulier louant une chambre ou un appartement doit avoir l'obligation de s'inscrire à la Mairie dans une de ces catégories existantes pour l'exercice légal de l'activité.
Le classement obligatoire pour tout type d'hébergement.
La collecte de la TVA dès le 1er euro de chiffre d'affaires.
L'obtention de l'accord des copropriétaires, très concernés et très impactés par ses locations et les nuisances qu'elles génèrent (tapage nocturne, insécurité, incivilités, etc.).
L'encadrement des plateformes de commerce en ligne qui captent une valeur échappant à la fiscalité française.
L'interdiction des soirées privées payées sur internet où la distribution d'alcool et la diffusion de musique ne répondent à aucune réglementation ni limitation. »



Commentaires
Photo
edwinag

vendredi 13 février 2015

et que dire des gens qui s improvisent 'restaurateurs' chez eux ? Soyons vigilants car c est ds l 'air du temps
Photo
françois

dimanche 15 février 2015

Et de ces associations de province qui renflouent leurs caisses en faisant des soirées à thème bientôt MENSUELLES sans payer charges, sacem etc...
Photo
jagman1948

lundi 16 février 2015

Bonjour Monsieur, votre article résume tous les problèmes qui petit à petit vont ruiner l'hôtellerie.Pourquoi ne pas lancer sur la base de votre article une pétition par internet, les politiques y sont sensibles, la ligue des conducteurs ne s'y est pas trompée qui a fait reculer plusieurs fois les pouvoirs publics.
Cordialement
G de la Salle

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024

Chef de cuisine H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Restaurant de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à Talloires ( près d ANNECY au bord du lac ) recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d une petite équipe de 5 personnes en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement.

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour à tous, Nous recherchons pour notre petite brasserie dans le 8eme: un CHEF DE RANG (H/F) ayant envie d'évoluer et de s'investir dans notre etablisement. Sérieux avec un peu d'expérience en brasserie. recherche aussi en extra Appelez-moi au 07.89.98.90.75.

Posté le 08 mai 2024