Concours Saphir 2017 : des candidats passionnés

Pau (64) La compétition s'est tenue le 6 mars, dans le cadre du salon des professionnels des CHRD et des métiers de bouche et a été remportée par Julien Plouraboue.

Publié le 14 mars 2017 à 15:11
Sur la grande scène du parc des expositions de Pau (Pyrénées-Atlantiques), les élèves sont restés concentrés malgré la présence du public, du jury et des caméras retransmettant leurs gestes sur grand écran. Pour le concours Saphir, le 6 mars dernier, ils étaient huit, issus de cinq établissements de la région, à s'affronter par deux lors d'une première épreuve autour du thon. 

Composé de Pierre Chilo (président des Maîtres restaurateurs Béarn-Soule et chef du restaurant Chilo à Barcus), de Yuri Nagaya (L'Amateur de thés, à Pau) et du médiatique Yves Camdeborde, le jury a désigné quatre élèves pour la demi-finale se déroulant en deux manches, autour du porc noir de Bigorre et du boeuf. "Ces concours valorisent les élèves, qui montrent leurs capacités et prennent de l'assurance. Cela peut aussi les encourager à poursuivre leurs études", remarque Maurice Laquière, professeur de cuisine venu soutenir son élève. 


Savoir prendre des risques

Sur le thème de la pêche Roussanne, l'épreuve finale a été remportée par Julien Plouraboue, 19 ans, en première année de bac pro cuisine au lycée de Morlaàs, et apprenti au restaurant L'Harmonie à Sauvagnon. Julien s'est démarqué avec une recette originale : noix de Saint-Jacques, légumes croquants, crémeux de pêche et tuile de fromage au gingembre. 

"Dans un concours, les candidats peuvent exprimer leur personnalité. Pour progresser, il faut savoir prendre des risques", souligne Yves Camdeborde, président du jury. Etienne Rozès, son professeur de cuisine, précise : "Julien se prépare depuis septembre. Être en apprentissage lui confère un avantage dans l'aisance de la gestuelle." Son avenir, Julien le voit "dans les cuisines de restaurants étoilés, avant de partir à l'étranger".

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024