Concours "Le Boeuf, les Races à Viande"

Publié le 05 juin 2012 à 18:13

Dans le cadre du concours "Le Boeuf, les Races à Viande" destiné aux lycéens hôteliers, partons à la découverte d'un chef parrain 2012 et d'un ancien lauréat aujourd'hui devenu chef.

Xavier Isabal, chef
"Ithurria" à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques), Chef parrain 2012, région Aquitaine.

 

Profil : 3ème génération à exercer le métier de chef cuisinier dans l'établissement familial fondé par sa grand-mère Marie-Louise. Travaille aujourd'hui en binôme avec son frère Stéphane qui gère la salle.

Parcours :formations aux écoles Alain Ducasse, Le Nôtre, Mr Bellouet. Puis chez Messieurs Brouilli et Lavignasse. Mission : transmettre à son tour le savoir qu'il a acquis des chefs de sa région du Sud Ouest. Priorité : le goût avant tout et faire plaisir à ses convives. Race préférée : Rouge des prés. Conseils aux jeunes : ne pas s'engager à la légère, faire leur métier avec passion en restant humble. Veiller à la saveur des plats en goûtant sans cesse. Morceaux de prédilection : le filet de boeuf à la moelle, la joue de boeuf en 72 heures avec une garniture au boulgour ou encore un pressé de queue de boeuf.

 
Laurent Prat, chef
Paul Bocuse à Collonges Mont d'Or (Rhône), Lauréat national 2009, région Midi Pyrénées.

 
Parcours : 4 ans de carrière : saison d'été chez Jean Coussau au Relais de La Poste ** à Magescq ; chez Jean-Marie Gauthier (MOF), à l'Hôtel du Palais * à Biarritz ; chez Michel Sarran** à Toulouse ; chez Jacques Chibois** à Grasse. Puis réalise son rêve en mai 2011, chez Paul Bocuse*** près de Lyon.

Transmission aux jeunes : l'amour de son métier, la rigueur dans son travail, le sens de l'organisation et de l'observation. Race préférée : Charolaise. Modèles : Michel Roth du Ritz à Paris, Philippe Mille des Crayères à Reims et son mentor Jean-Luc Danjou, directeur de l'Ecole du Foie Gras Rougié. Marqué par : Jérémie Morin, chef du Métropolitan* à Toulouse qui fut son parrain et l'a aidé à s'entraîner. Passion : la découpe et préparation de toutes les viandes dont il a la charge chez Paul Bocuse.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE pour la Saison 2025 CHEF de PARTIE COMMIS de CUISINE intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f : Votre Profil : 2 ans d'expérience mini

Posté le 20 avril 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Modifié le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

14 - BEAUMONT EN AUGE

Nous recherchons un chef de partie ou une cheffe de partie passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au restaurant Le P'tit Beaumont. Nous proposons une cuisine Bistrot tout à l'ardoise pour parcourir et revisiter les grands classiques de la gastronomie française, cuisine gourmande et g

Posté le 20 avril 2025