Concours du Meilleur sommelier du monde : Julie Dupouy défend les couleurs de l'Irlande

Dublin (Irlande) L'Agenaise a remporté le titre national qui lui ouvre les portes de l'épreuve internationale, du 25 au 29 mars à Tokyo. Un grand défi.

Publié le 26 mars 2013 à 12:48

Du 25 au 29 mars prochain, Tokyo accueillera le 14e Concours du Meilleur sommelier du monde. Au total, 58 candidats seront en lice mais peu nombreuses seront les sommelières. Parmi les quelques prétendantes à la succession du franco-britannique Gérard Basset, on trouvera une française. Julie Dupouy, 29 ans, a été formée au lycée professionnel de Nérac et a choisi de forger son expérience à l'étranger, notamment en Irlande.

En 2008, elle y travaillait déjà lorsqu'elle avait atteint la demi-finale du Concours du Meilleur sommelier de France. "J'ai ensuite remporté le titre national en Irlande, en 2009, mais je n'ai pu représenter ce pays au mondial au Chili car je n'avais pas encore trois ans de présence continue dans l'île…"

Deux fois meilleure sommelière d'Irlande

Passionnée par les concours, elle n'a pas renoncé. "En octobre dernier, j'ai à nouveau décroché le titre et cette fois il n'y avait plus d'obstacle à ma présence au mondial. Depuis, je me prépare en bénéficiant d'aménagements d'horaires accordés par la direction du Fallon & Byrne. Un lieu qui est à la fois bar à vins, restaurant et caviste. Cela m'offre beaucoup d'opportunités en matière de dégustation puisque nous avons une carte très internationale."

Consciente aussi que la première partie sélective du concours sera très théorique avec un questionnaire sur la connaissance des vins du monde, Julie Dupouy s'est également plongée dans les livres. "Pour moi, atteindre la demi-finale serait déjà un très bon résultat. Mais je suis aussi là pour apprendre car en septembre, un autre concours mettra le titre européen en jeu et j'espère bien porter à nouveau les couleurs de l'Irlande."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024