L’enregistrement des meublés touristiques est le seul outil qui permet aux collectivités d’arbitrer sa politique de tourisme. Il offre une visibilité optimale du parc immobilier, permet d’agir sur la politique touristique et fiscale, et de contrôler les locations à caractère illégale. Le dispositif est largement soutenu par les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, qui lui reconnaisse sa capacité à rendre le marché plus équitable, plus compréhensible et plus sain dans son évolution. L’AhTop et le GNI viennent de publier la mise à jour de leur Guide de mise en œuvre du numéro d’enregistrement à destination des municipalités (et EPCI compétents). Il rappelle aux élus pourquoi et comment le mettre en place. Toutes les communes, en fonction de leur taille, ne sont pas logées à la même enseigne. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est plus facile pour une grande commune, que pour une petite, de le mettre en place. L’autorisation préalable au changement d’usage est, par exemple, très compliqué pour une petite commune alors qu’il est automatique pour les grandes. Ce livret d’informations, qui a a été réalisé avec le cabinet Gide, est entièrement réactualisé en fonction des derniers textes de loi et très facile d’accès. A diffuser auprès de tous les acteurs concernés et de tous ceux qui souhaitent une collecte plus juste de la taxe de séjour.
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Publié par Sylvie SOUBES