La feuille de calcul 'Estimez la valeur d'un hôtel-bureau' a été conçue pour donner aux professionnels une idée de la valeur d'un fonds de commerce d'hôtel sans restauration situé dans une grande ville de province. Pour estimer la valeur d'un fonds, de nombreux critères (zone géographique, bilan comptable, etc.) doivent être pris en compte et cette feuille de calcul aidera les professionnels à bien les appréhender.
Cependant, il est évident que cette estimation ne tient pas compte du charme de l'affaire, ni de certains emplacements exceptionnels, ni des caractéristiques particulières de chaque hôtel. Ce tableur ne remplace en aucun cas les conseils qu'un expert en évaluation de fonds de commerce d'hôtels (agent immobilier spécialisé ou expert indépendant) pourra vous donner en visitant les lieux et en étudiant les documents internes.
Pour remplir votre propre feuille de calcul, cliquez ici.
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Emplacement et caractéristiques de l'hôtel
• Nombre de chambres
• Catégorie : le nombre d'étoiles au classement hôtelier.
• Pour les grandes villes de province, emplacement
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Les locaux
• Rénovation fondamentale : il s'agit de tous les travaux tenant à la structure de l'hôtel (cloisons et planchers notamment), sauf s'ils concernent les salles de bains. En effet, les rénovations de salle de bains entrent dans la catégorie 'rénovations légères'.
• Quelle année : précisez la date des travaux des rénovations fondamentales.
• Rénovations légères : il s'agit de travaux de rénovation des salles de bains et de décoration intérieure des chambres ou de rafraîchissement des parties communes.
• Quelle année : précisez la date des travaux des rénovations légères.
• Échéance du bail commercial : si le bail se termine dans plus de trois ans ou dans moins de trois ans.
• Loyer annuel : indiquez le montant du loyer annuel versé au propriétaire des murs dans lequel est exploité le fonds.
• Charges des gros travaux : précisez s'ils sont à la charge du propriétaire ou du locataire.
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Éléments du bilan comptable de l'entreprise
Ces informations figurent au bilan comptable de votre entreprise.
Chiffre d'affaires : entrez le chiffre d'affaires hors taxes des trois dernières années.
Résultat : le montant du résultat d'exploitation.
Amortissements : indiquez le montant de la dotation aux amortissements.
Provisions : le montant de la dotation aux provisions.
Rémunération brute annuelle des dirigeants : indiquez le montant du salaire du ou des dirigeants. Si ce chiffre ne figure pas au bilan comptable, demandez à ce que l'on vous le communique.
Charges sociales : le montant des charges sociales afférentes aux salaires du ou des dirigeants.
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Frais
• Frais de véhicule de tourisme : comptez le coût de l'achat ou du leasing, des réparations et assurances.
• Frais de mission et réception : précisez le montant des frais de restaurant, voyages à l'étranger…
• Honoraires exceptionnels : indiquez le montant des frais que votre entreprise a dû supporter exceptionnellement. Exemples : frais d'avocat ou dommages et intérêts à verser suite à un procès aux prud'hommes…
• Autres frais exceptionnels : indiquez le montant des frais que vous n'avez pas inclus dans la case précédente.
Publié par Régis MORIN